ZABARRO Moché (XVes.). Originaire du Maroc. Rabbin et copiste à Fès, il est l’auteur de Mélkhèt hasofér (La profession de scribe), un traité sur les règles d’écriture des phylactères, des mézouzot et des rouleaux de la Torah.

ZACUTO (ZEKHOUT) Abraham (?-1515). Originaire d’Espagne. Rabbin, savant, géographe disciple de rabbi Itshak Aboab, il est l’auteur du Séfér Youhassin (Le livre des généalogies). Christophe Colomb le consulta fréquemment avant d’entreprendre ses voyages.

ZACUTO Moché ben Mordékhai (RÉMÉZ) (1620-1697). Originaire des Pays-Bas (Amsterdam). Rabbin de Venise puis de Mantoue, cabaliste, grand voyageur et poète, il édita le Zohar hadach (Le nouveau Zohar). Il est l’auteur de nombreux poèmes pour des célébrations et des événements spéciaux, ainsi que du Yésod h’olam (Le fondement du monde), une œuvre inachevée, inspirée de la Divine Comédie de Dante et publiée après sa mort.

ZAGURY David (1803-1896). Originaire du Maroc (Mogador), installé au Portugal. Célèbre rabbin de Mogador et enseignant à Marrakech puis à Rabat. Chef spirituel de la communauté d’originaires du Maroc à San-Miguel des Açores, il fonda une yéchivah et devint rabbin de Shah’ar hashamayim (la Porte des cieux), la première synagogue construite au Portugal depuis l’Inquisition à Ponte Delgadao avant de s’installer à Lisbonne. Il est l’auteur de Lédavid léhazkir (Rappel de David), un recueil ouvrage de responsa.

ZAOUI André (1916-). Originaire d’Algérie (Oran). Rabbin, aumônier militaire dans les Forces Françaises Libres, il fut le fondateur, avec Robert Aron, de la Revue de la Pensée juive dont il assura la direction spirituelle.

ZARKA Chélomo (XIXes.). Originaire de Tunisie (Tunis). Grand rabbin à Constantine, il est l’auteur de nombreux ouvrages, souvent rédigés en judéo-arabe, dont Ménouhat chalom, (Repos en paix), un commentaire des Psaumes; Chaï lamora (Présent au D’ieu redoutable), des commentaires de la Torah en trois volumes (en collaboration avec Rabbi Yéhoudah Darmon); Rina vichouh’a (Chant et délivrance), un commentaire de la Haggadah de Pessah.

ZARKA Yossef (?-1798). Originaire de Tunisie (Tunis). Rabbin réputé et cabaliste, il est l’auteur d’un recueil de responsa H’od Yossef hay (Joseph vit encore) ainsi que de Parpéra’ot lahokhma (Introduction à la sagesse), un traité de logique.

ZENOU Yihya (?-1835). Originaire du Maroc. Rabbin à Meknès, il est l’auteur de commentaires talmudiques Chabbat kalah (Chabbat, la fiancée) et Mah’assé Yihya (Histoire de Yihya).

ZERBIB Abraham (1870-1942). Originaire d’Algérie (Constantine). Rabbin, rédacteur de l’hébdomadaire en judéo-arabe Alhikma (La sagesse), il est l’auteur de Pahad Itshak (Le D’ieu vénéré d’Isaac), un ouvrage de commentaires.

ZERBIB Massoud (XVIIIes.). Originaire d’Algérie. Rabbin de Constantine, auteur de Zérah’ émét (Descendance pleine de vérité). Il fut emprisonné et supplicié par le Bey. Une synagogue de Constantine portait son nom et la place qu’il y occupait a été murée après sa mort afin que personne ne puisse la profaner.

ZRIHEN HAY Yah’acov (1869-?). Originaire de Palestine, de famille marocaine. Grand rabbin et président du Tribunal rabbinique de Tibériade, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Hélék Yah’acov (La part de Jacob); Séfér ohél Yah’acov (Le livre de la tente de Jacob) et Chochanat hah’amakim (Le Narcisse de Saron), un commentaire sur Mayïm h’amoukim (Eaux profondes) de Rabbi Yéhoudah Berdugo.