V

VAÉZ Abraham (XVIIIes.). Originaire de France. Rabbin et chantre de la communauté d’ex-

marranes de Bayonne, il est l’auteur, entre autres, d’un manuel sur les lois et les pratiques juives, Arbol de Vidas (L’arbre des vies) et d’un recueil

de sermons Discursos predicables y avisos

espiritualës (Sermons et conseils spirituels) publié après sa mort. Il contribua aussi à l’ouvrage Historia Sacra Real (La vraie histoire sainte).

VALENSI Chémouèl Ben Abraham (1435-?). Originaire d’Espagne. Rabbin et talmudiste à Zamora, il rédigea des œuvres dont il ne reste que le traité Kélalé kal vahomer (Les principes de l’à fortiori) sur la méthodologie du Talmud. Après l’Expulsion d’Espagne, sa famille s’installa au Maroc.

VALLÉ Moché David ben Chémouèl (1696-1777). Originaire d’Italie (Padoue). Rabbin, médecin et cabaliste, il est l’auteur de Sette Giorni della Verita (Les sept jours de la vérité), un ouvrage contre le christianisme, et de plusieurs essais sur des sujets cabalistiques dont quelques-uns furent publiés à la fin de l’ouvrage Méguillat sétarim (Le rouleau des secrets) de Rabbi Moché Haïm Luzzato.

VÉGA Yéhoudah (XVIe-XVIIes.). Originaire des Pays-Bas (Amsterdam). Rabbin et prédicateur, il immigra à Constantinople où il dirigea une yéchivah. Il est l’auteur de Jazania, une histoire du peuple juif depuis la destruction du Second Temple, et de Malkhé Yéhoudah (Les Rois de Judée).

VENTURA Chabbétaï (XVIIes.). Originaire de Bulgarie. Rabbin de Vidin puis de Sarajevo, il est l’auteur de Nahar chalom (Un fleuve de paix) sur les Juifs du Ier siècle installés à Plovdiv.

VENTURA Moché (1893-?). Originaire de Turquie (Izmir). Rabbin et érudit, il est l’auteur de plusieurs manuels d’hébreu, d’instruction religieuse et d’ouvrages philosophiques comme Le livre du Kouzari; Le Kalam et le péripatétisme après le Kouzari et La philosophie de Saadia Gaon. Il prépara également une édition critique du texte hébreu de Millot Hahiggayon (Paroles de la logique) de Maïmonide.

VIDAL Yom Tov (XIVes.). Originaire d’Espagne. Rabbin, il fut le compilateur du Magguid Michnéh Torah, un commentaire important du Michnéh Torah de Maïmonide.

VITAL David ben Chélomo (Harofé) (XVIes.). Originaire d’Espagne. Rabbin, prêcheur et paytan, il immigra en Turquie puis à Patras. Il est l’auteur de Kétér Torah (La couronne de la Torah), un ouvrage en rimes sur les 613 préceptes; Hilkhot bédikah (Lois du contrôle dans l’abattage); Mikhtam lédavid (Poème à David), sur les treize principes de la foi, ainsi que des poèmes et des piyyoutim.

VITAL Haïm ben Yossef (1542?-1620). Originaire de Palestine (Safed). Rabbin et caba-liste, disciple de Rabbi Itshak Louria, il est l’auteur, entre autres, du Séfér hahezyonot (Le livre des visions) et du H’éts hayïm (L’arbre de la Vie), une interprétation de la Cabale lourianique. Établi à Damas, il proclama l’arrivée imminente du messie, mais, menacé d’excommunication, il renonça à ses prophéties.

VITAL Yossef (XVe-XVIes.). Originaire d’Espagne. Célèbre scribe, il est connu sous le nom de Tefillin Rab Calabres pour son travail méticuleux sur les phylactères. Il est l’auteur de Chéélot outchouvot (Questions et réponses), sur l’art de la calligraphie.

VITERBO Jehiel Haïm (1766-1882). Originaire d’Italie (Ancône). Rabbin, érudit et poète, il est l’auteur, entre autres, d’un panégyrique de 26 strophes sur l’œuvre de Rabbi Haïm Yossef David Azoulay. (Hida)