L

LALOUN Nessim (1886-1954). Originaire d’Algérie. Rabbin, il fut juge du Tribunal rabbinique de Sétif.

LAMPRONTI Itshak Hizkiahou ben Chémouèl (1679-1756). Originaire d’Italie. Rabbin et médecin il dirigea une yéshivah. Il est l’auteur de Pahad Itshak (La crainte d’Isaac), une encyclopédie de la Halakhah.

LANIADO Abraham (XVIes.). Originaire d’Espagne. Rabbin, il quitta Venise pour s’ins-taller à Safed où il devint disciple de Rabbi Yossef Caro. Il est l’auteur de Nékoudot késséf (Points d’argent).

LARÉDO Abraham (XVIIIe-XIXes.). Originaire du Maroc, installé à Gibraltar. Rabbin, il est l’auteur, en collaboration avec le rabbin Itshak Lévy, d’un ouvrage de vulgarisation en espa-gnol sur la religion juive à l’intention des femmes ne parlant pas l’hébreu. Ce livre fut par la suite traduit en hébreu et en arabe.

LASKAR Moché (?-1541). Originaire d’Espagne (Zamora). Rabbin, il se réfugia à Tunis lors de l’Expulsion puis en Grèce et en Égypte où il devient juge du Tribunal rabbinique. Par la suite, il s’installa à Safed puis à Jérusalem. Il est l’auteur d’un livre de responsa publié après sa mort.

LASRY Abraham ben Aaron (XIXes.). Originaire du Maroc. Rabbin à Alger, il est l’auteur de Patchéghén hakétav (Déclarations écrites), une traduction arabe du livre Méh’am Loh’ez (D’un peuple étranger) de Rabbi Yah’acov Culi.

LERMA Yéhoudah (XVIIes.). Originaire de Turquie (Salonique). Grand rabbin de Belgrade, il fonda une yéchivah dans cette ville.

LERMA Yéhoudah ben Chémouèl (XVIes.). Originaire d’Espagne, installé en Italie. Rabbin et talmudiste, il est l’auteur de Léhem Yéhoudah (Le pain de Judah), un commentaire sur Pirké Avot (Traité des Principes); de Pélétat Bét Yéhoudah (Les rescapés de la maison de Judah) et d’un ouvrage talmudique.

LÉVI Abraham ben Yossef (1580?-1618?). Originaire de Turquie (Salonique). Rabbin et juge, il est l’auteur de plusieurs commentaires talmudiques perdus.

LÉVI Benedetto (Baroukh Isaac) (1846-1880). Originaire d’Italie (Ferrare). Rabbin et érudit, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de biographies.

LÉVI Chélomo ben Itshak (1532-1600). Originaire de Turquie (Salonique). Rabbin, commentateur et dirigeant communautaire de Salonique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de commentaires.

LÉVI Élias (1910-?). Originaire d’Irak (Baghdad), installé aux États-Unis. Rabbin et dirigeant communautaire, il a publié plusieurs articles et essais sur la vie juive et sépharade.

LÉVI Itshak ben Chélomo (1581-1634). Originaire de Turquie. Rabbin, commentateur et cabaliste, il fut également poète. Ses œuvres ont disparu.

LÉVI Moché (XIXes.). Originaire de Turquie. Rabbin de Kostur, il est l’auteur de Mah’assé Moché (L’œuvre de Moché) qui inclut une liste alphabétique d’aphorismes du Talmud.

LÉVI Moritz (1879-1942). Originaire de Bosnie (Sarajevo). Grand rabbin de la com-munauté sépharade, actif au sein des mouvements sionistes yougoslaves, il dirigea aussi le Séminaire théologique juif fondé à Sarajevo en 1928, qui avait comme objectif la formation d’enseignants et de dirigeants religieux.

LÉVY Moïse (1914-?). Originaire de Grèce (Rhodes), installé au Zaïre. Grand rabbin du Zaïre, il a enseigné dans plusieurs institutions européennes.

LÉVY Simon (XIXes.). Originaire de France. Grand rabbin de Bordeaux, il écrivit plusieurs ouvrages d’inspiration religieuse.

LÉVY-BACRAT Abraham Ben Chélomo (XVIes.). Originaire d’Espagne, installé à Tlemcen. Rabbin, il est l’auteur du Séfér hazikaron (Le livre du souvenir), un ensemble de commentaires sur Rachi.

LONZANO Ménahem (1550-1623). Originaire de Turquie. Rabbin, cabaliste, poète et éditeur, il est l’auteur de commentaires midrachiques et de notes linguistiques sur le Talmud. Il critiqua l’interprétation de la partie ésotérique du Zohar de Rabbi Itshak Louria.

LOUK Haïm (XXes.). Originaire du Maroc, installé à Los Angeles. Rabbin et paytan de renom, il fut le disciple de Rabbi David Bouzaglo.

LUMBROSO Itshak (XVIIIes.). Originaire de Tunisie. Rabbin et juge de la communauté livournaise de Tunis, il publia le premier livre hébraïque imprimé en Afrique du Nord, le Zérah’ Itshak (La semence d’Isaac), un ensemble de commentaires sur le Talmud.

LUSENA Jacob (1690-1760). Originaire d’Italie. Rabbin, talmudiste et cabaliste de Livourne.

LUZZATTO Moché Haïm (Ramhal) (1707-1747). Originaire d’Italie (Padoue). Rabbin, cabaliste, talmudiste, érudit et poète, il fut excommunié par les autorités juives de Padoue qui l’accusaient d’être un hérétique. Il s’installa à Amsterdam où, après avoir été tailleur de diamants, il devint un professeur célèbre du Talmud. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un traité d’éthique : Méssillat yécharim (Le sentier de rectitude), ainsi que des pièces de théâtre allégoriques, Migdal h’oz (La tour de défense) et Laycharim téhillah (Louanges aux vertueux), qui marquent le début de la littérature hébraïque moderne. Il quitta Amsterdam pour la Palestine où il mourut de la peste.

LUZZATTO Samuel David (Shadal) (1800-1865). Originaire d’Italie. Rabbin, érudit, traducteur, poète et professeur au Collège rabbinique de Padoue, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les aspects liés à la Bible, la grammaire hébraïque, la poésie et la philosophie juives.

LUZZATTO Simon (1580?-1663). Originaire d’Italie. Rabbin et écrivain, il est l’auteur de Socrate dans lequel il insiste sur l’importance de la révélation divine et de Discorso (Discours) où il analyse l’importance écono-mique et sociale des Juifs dans l’État.