S

SAADA Lucienne (XXes.). Originaire de Tunisie (Sousse). Linguiste, elle a publié plusieurs recherches sur les parlers des Juifs de Tunisie.

SAADOUN Haim (1953-). Originaire d’Israël. Professeur au Département d’histoire juive de l’Université de Haïfa, il a travaillé, entre autres, sur le sionisme en Tunisie ainsi que sur l’immigration clandestine des Juifs d’Afrique du Nord.

SABBAH Dinah (1946-). Originaire du Maroc (Rabat), installée au Québec (Montréal). Docteur en ethnomusicologie, spécialiste de la musique judéo-marocaine, enseignante et directrice-fondatrice de la chorale Kol Zimra, elle est l’auteure de Néh’im Zémirot, un recueil de transcriptions de 102 pièces musicales de la tradition sépharade.

SABBAH Lucien (XXes.). Originaire d’Algérie (Oran), installé en France. Chercheur, il est l’auteur d’une thèse de doctorat d’État sur La Franc-Maçonnerie à Oran (1832-1914).

SALAMA David (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Professeur à la Sorbonne, journaliste, il est l’auteur de La guerre d’Algérie : histoire d’une déchirure.

SALEM Raphaël (1898-1963). Originaire de France. Fils de Emmanuel Salem. Éminent mathématicien, il se réfugia aux États-Unis où il enseigna à l’Université Harvard et au M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology). De retour en France, il devint professeur de mathématiques à la Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Théorie générale des séries trigo-nométriques; Séries trigonométriques lacunaires et aléatoires et Nombres algébriques et analyse de Fourier.

SALVADOR Joseph (1796-1873). Originaire de France (Montpellier). Médecin et historien, il est l’auteur de deux ouvrages mis à l’Index, Jésus-Christ et sa doctrine et Paris, Rome, Jérusalem ou la Question religieuse du XIXe siècle qui se fonde sur une sorte de judaïsme réformé. Il est aussi l’auteur de La Loi de Moïse ou Système religieux et politique des Hébreux; De quelques faits relatifs au système historique des Évangiles et Histoire de la domination romaine en Judée et de la ruine de Jérusalem.

SAMBARI Yossef ben Itshak (Kataya) (1640-1703). Originaire d’Égypte. Historien, il est l’auteur de deux chroniques rédigées en hébreu, le Divré hahakhamim (Les paroles des Sages), un ouvrage perdu, et le Divré Yossef (Les paroles de Joseph), un ouvrage manuscrit, source importante d’informations sur l’histoire des Juifs d’Égypte au début de la période mamelouk.

SAMRA David (?-1960). Originaire d’Irak. Juriste, juge à la Cour d’appel de Baghdad et son vice-président, il fut conférencier à l’École de droit de Baghdad.

SAMUEL Wilfred Sampson (1886-1958). Originaire d’Angleterre. Historien de la communauté sépharade de Londres, il rédigea plusieurs études dont The First London Synagogue of the Resettlement (La première synagogue de Londres après la réinstallation). Il fonda avec Cecil Roth le Jewish Museum de Londres et en fut le président.

SANCHÉZ Francisco (1552-1623). Originaire d’Espagne ou du Portugal, de famille marrane. Philosophe et médecin, il est l’auteur d’ouvrages philosophiques et médicaux dont le Quod nihil sequitur (Car rien ne peut s’ensui-vre), une exposition du scepticisme philoso-phique de la Renaissance et d’une méthode scientifique empirique.

SANCHÉZ RIBEIRO Antonio Nuñés (1699-1783). Marrane d’origine portugaise. Il se réfugia en Hollande pour éviter d’être persécuté. Médecin du Tsar de Russie et de sa famille, il s’établit plus tard à Paris où il continua de pratiquer la médecine dans les quartiers pauvres. Il est l’auteur de traités médicaux dont : Dissertation sur l’origine de la maladie vénérienne et De Cura Variolarum Vaporarii Ope apud Russos (Du traitement des varioles par l’effet des vapeurs chez les Russes).

SANOUA Victor (1920-). Originaire d’Égypte (Le Caire), installé aux États-Unis. Psychologue et professeur, il a enseigné dans différentes universités européennes et américaines. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur des thèmes juifs de même que sur les aspects sociopsychologiques parmi les groupes minoritaires.

SARAF Michal (XXes.). Originaire de Tunisie (Nabeul), installée en Israël. Fondatrice et directrice du Musée du judaïsme tunisien, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le judaïsme nord-africain dont : Kandil, contes et légendes des Sages de Tunisie; L’âge d’or de la littérature rabbinique (XVIIIe et XIXes.) et Les Juifs de Tunisie, Images et Textes (collectif).

SARFATI Chémouèl (?-1519). Originaire de Provence. Médecin des papes Alexandre VI et Jules II, il usa de son influence pour assurer le bien-être de la communauté juive.

SARFATI Georges-Élias (1957-). Originaire de Tunisie, installé en France. Linguiste, professeur, essayiste, romancier et poète, il est l’auteur de Poèmes pharisiens; Le Gramophone d’Ingres; La Nation captive : sur la question juive en URSS et L’Envers du destin : entretiens avec Léon Poliakov.

SARFATI Yossef (?-1527). Originaire d’Italie (?). Philosophe, linguiste, poète et mathématicien, il fut également médecin du pape Léon X.

SARPHATI Samuel (1813-1866). Originaire des Pays-Bas (Amsterdam). Médecin, économiste et réformiste, il fonda la Société néerlan-daise pour l’avan-cement de la science pharmaceutique et assura la formation professionnelle des pharmaciens. Il est aussi le fondateur de plusieurs institutions hollandaises dans les domaines commercial et bancaire. Il contribua à améliorer la santé des classes populaires par la promotion d’une alimentation et d’un habitat plus sains. Dirigeant communautaire, il fonda l’École Enfantine Israélite Portugaise et fut le président de la Section hollandaise de l’Alliance Israélite Universelle.

SASSON Albert (1935-). Originaire du Maroc (Rabat), installé en France. Spécialiste en microbiologie, doyen de la faculté des sciences de Rabat, il a participé à la rédaction de rapports internationaux sur les zones arides et semi-arides. Directeur de l’Unité centrale d’évaluation de la direction générale de l’UNESCO, directeur du Bureau de Planification du Programme et directeur du Bureau d’études, de programmation et d’évaluation, puis sous-directeur général, il a été président du Rassemblement du Judaïsme Marocain. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation et a dirigé plusieurs publications.

SASSOON David Salomon (1880-1942). Originaire d’Irak, installé en Inde. Fils de Salomon Sassoon. Hébraïsant et collectionneur de manuscrits hébraïques rares, il édita un manuscrit de Chémouèl Hanaguid et une histoire des Juifs de Baghdad.

SCEMAMA Meyer (1927-). Originaire de Tunisie (Tunis), installé en France. Médecin et biologiste, professeur à la Faculté de Médecine de Paris, il a publié plusieurs ouvrages sur l’hématologie et les maladies hémorragiques.

SCEMAMA Raymond (XIXe-XXes.). Originaire de Tunisie. Juriste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un Essai sur les conflits des lois en Tunisie en matière de droit de la famille.

SCIALOM David Dario (1880-1966). Originaire de Tunisie. Spécialiste des maladies tropicales et médecin personnel du Bey de Tunis et de sa Cour, il se consacra aux nécessiteux, d’où son surnom de médecin du ghetto. Il publia de nombreux articles sur la médecine et sur la communauté tunisienne.

SEBAG Paul (XXes.). Originaire de Tunisie. Sociologue et historien, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Tunisie et la ville de Tunis, dont : Tunis au XVIIe siècle, une cité barbaresque au temps de la course; Histoire des Juifs de Tunisie, des origines à nos jours et L’évolution d’un ghetto nord-africain : la hara de Tunis (en collaboration avec Robert Attal).

SEBBAG Chélomo (XVIIIes.). Originaire du Maroc (Meknès). Savant, poète, ami du sultan Moulay Abdallah et considéré comme l’un des hommes les plus riches du Maroc à son époque, il aida le poète Rabbi David Hassine à éditer son recueil de poèmes, Téhila Lédavid (Hymne à David). Il s’installa plus tard à Londres, où il épousa la sœur de Sir Mosés Montéfiore, Sarah, fondant l’une des plus illustres familles sépharades anglaises, les Sebbag-Montéfiore.

SEGRÉ Arturo (1873-1928). Originaire d’Italie. Historien et professeur d’histoire, il rédigea des biographies sur Victor Emmanuel Ier et Emmanuel Philibert ainsi qu’une histoire du commerce.

SEGRÉ Benjamino (XXes.). Originaire d’Italie. Mathématicien, ses travaux portèrent sur les théories géométriques.

SEGRÉ Corrado (1863-1924). Originaire d’Italie. Mathématicien et professeur de géométrie à Turin, il fut récipiendaire de nombreux prix dans ce domaine.

SEGRÉ Emilio Gino (1905-). Originaire d’Italie. Physicien nucléaire, il contribua à la découverte du technétium. Installé aux États-Unis après l’introduction de la législation raciale par Mussolini, il participa à la recherche sur les particules élémentaires, dont l’antiproton, pour laquelle il reçut le Prix Nobel de physique en 1959.

SEGRÉ Gino (1864-1942). Originaire d’Italie. Juriste et professeur de droit romain à l’Université de Turin, il est l’auteur de plusieurs monographies sur le droit romain. Persécuté par le régime fasciste, plusieurs de ses écrits furent interdits et certains détruits.

SEQUEIRA Isaac Henrique (1738-1816). Originaire du Portugal (Lisbonne), installé en Angleterre. Médecin réputé, il reçut le titre honorifique de médecin extraordinaire du Prince Régent du Portugal.

SERFATY-GARZON Perla (1944-). Originaire du Maroc (Marrakech), installée au Québec (Montréal). Diplômée en sociologie, en psycho-logie et en philosophie, professeure à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, elle est l’auteure de nombreuses publications dans le domaine de la psychologie environnementale et de plusieurs livres dont : Psychologie de la maison. Une archéologie de l’intimité et, sous le nom de Perla Korosek-Serfaty, de La Grand’Place. Pratiques quotidiennes et identité de lieu; Une maison à soi. Déterminants psychologiques et sociaux de l’habitat individuel; L’appropriation de l’espace (sous sa direction) et Le patrimoine de Montréal (sous sa direction).

SEROUSSI Edwin (1952-). Originaire d’Uruguay (Montevideo), installé en Israël. Professeur au Département de musicologie de l’Université Bar Ilan et responsable de la recherche en ethnomusicologie juive à l’Université hébraïque de Jérusalem, il a édité le Cancionero Sefaradi.

SHAMOSH Itshak (1912-1968). Originaire de Syrie, installé en Israël. Avocat, spécialiste de la littérature arabe, écrivain et traducteur, il édita la revue Le Commerce du Levant et contribua aux journaux égyptiens et du Moyen-Orient. Professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, il fut aussi fonctionnaire à la radio israélienne et Ministre de la justice.

SHILOAH Amnon (1928-). Originaire d’Argentine (Lanus), installé en Israël. Professeur de musicologie à l’Université hébraïque de Jérusalem, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les traditions musicales juives et arabes.

SIBONY Daniel (1940-). Originaire du Maroc (Marrakech), installé en France. Mathématicien et psychanalyste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la psychanalyse dont : Avec Shakespeare; Le peuple psy; Les trois monothéismes; Le corps et la danse; Événements; Du vécu et de l’invivable; Psychopathologie du quotidien; Le racisme ou la haine identitaire et d’un roman, La Juive.

SIDOUN Paul (1958-). Originaire d’Algérie (Tiaret), installé au Québec (Montréal). Médecin, psychiatre, il est l’auteur de Schizophrénie : nouvelles perspectives et Comme une larme dans l’encrier, récits de psychiatrie sensible.

SILVA Jean-Baptiste (1682-1742). Originaire de France (Bordeaux). Médecin réputé, il devint médecin du roi Louis XV, du prince Louis-Henri de Condé et de Voltaire.

SITBON Claude (XXes.). Originaire de Tunisie (Tunis), installé en France. Sociologue et éducateur, il est l’auteur de Regards sur les juifs de Tunisie (en collaboration avec Robert Attal) et de plusieurs articles sur les Juifs de Tunisie. Il est actuellement directeur du Département francophone de la Fondation de Jérusalem.

SOUDRY Gabriel (1947-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël puis au Québec (Montréal). Ingénieur en génie mécanique, dirigeant communautaire, il a occupé plusieurs postes importants dans les entreprises d’État ou privées. Concepteur d’un siège éjectable pour l’armée de l’air israélienne, il a participé à la construction du Pont de la Confédération qui relie le Nouveau-Brunswick à l’île du Prince-Édouard. D’une longueur de 13 kilomètres, ce pont est considéré comme un exploit technologique.

SOUSSANA Gad (1968-). Originaire du Maroc (Rabat), installé au Québec (Montréal). Philosophe, il enseigne à l’Université du Québec à Montréal. Animateur radiophonique, il est l’auteur de plusieurs articles et essais sur Gadamer, Hegel, Benjamin et Heidegger. Il a aussi mené des séminaires aux côtés de Jacques Derrida et de Gianni Vatimo qui ont fait l’objet des ouvrages : Dire l’événement, est-ce possible? (en collaboration avec Jacques Derrida et Alexis Nouss) et de Voix de l’événement - récit philosophique autour de Nietzsche, du nihilisme, de l’événement. Actualités de l’événement est un collectif publié sous sa direction en collaboration avec Joseph Josy Lévy.

SPINOZA Baroukh (Benedict) (1632-1677). Originaire des Pays-Bas (Amsterdam). Philosophe, formé aux études hébraïques et talmudiques à la Yéchivah Pereira, il reçut aussi une formation en mathématiques, en physique, en astronomie et en médecine. Auteur du Tractatus Theologico-Politicus et de l’Éthique, défenseur d’une perspective philosophique totalement immanente et de la liberté de pensée et d’expression, il critiqua la notion de révélation, l’ethnocentrisme juif et l’autorité des rabbins, tout en maintenant la possibilité d’un retour à la Terre d’Israël et la restauration d’un pouvoir politique. Cette pensée hérétique, selon les autorités religieuses juives, lui valut l’excommunication. Il est le précurseur des courants philosophiques et politiques de la modernité.

SPROT Chem Tov ben Itshak (1374-?). Originaire d’Espagne. Médecin, philosophe et talmudiste, il est l’auteur d’un ouvrage polémique contre le christianisme et d’un livre sur les allégories dans le Talmud. Il fut le traducteur du livre de médecine de Al-Mançûr.

Stillman-Kalfon Yédida (1947-1998). Originaire du Maroc, installée aux États-Unis. Professeure d’histoire, des langues du Proche-Orient et des études féministes, spécialiste de l’histoire du costume du monde juif et arabe du Moyen Âge à la période moderne, elle publia plusieurs articles et livres, dont : Palestinian Costume and Jewelry (Costume et bijoux palestiniens); From Southern Morocco to Northern Israel: A Study in the Material Culture of Shelomi (Du Sud marocain au Nord d’Israël, une étude de la culture matérielle de Shélomi); From Iberia to Diaspora: Studies in Sephardic History and Culture (De l’Espagne à la Diaspora : recherches sur l’histoire et la culture sépharades; en collaboration avec Norman A. Stillman); New Horizons in Sephardic Studies (Nouveaux horizons dans les études sépharades; en collaboration avec George K. Zucker); A Short History of Arab Dress (Brève histoire du costume arabe; en collaboration avec Norman. A. Stillman).

STORA Benjamin (1950-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Historien et sociologue, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Messali Hadj : pionnier du nationalisme algérien; Nationalistes algériens et révolutionnaires français au temps du Front révolutionnaire; Algérie : 200 hommes de pouvoir (en collaboration avec Louis Blin); Histoire de l’Algérie coloniale; La gangrène et l’oubli; Un dictionnaire des militants nationalistes algériens et d’une Histoire de l’Algérie coloniale (1830-1954) : La France en guerre d’Algérie (en collaboration avec Laurent Gervereau); Histoire de la guerre d’Algérie; Ils venaient d’Algérie : l’immigration algérienne en France; Aide-mémoire de l’immigration algérienne; Connaissance de la guerre d’Algérie (en collaboration avec Alain Coulon); Histoire de l’Algérie depuis l’indépendance; L’Algérie en 1995 : la guerre; Ferhat Abbas : une utopie algérienne; Le dictionnaire des livres de la guerre d’Algérie; Imaginaires de guerre : Algérie et Appelés en guerre d’Algérie.

SUAREZ Jorge (XIXes.). Originaire d’Italie, installé en Argentine. Ingénieur, il introduisit les premiers tramways tirés par des chevaux.

SUISSA Albert (1949-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en France. Économiste, spécialiste de l’énergie, il est l’auteur de Géopolitique du charbon.

SUISSA Jacob Amnon (1950-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Ontario (Ottawa). Docteur en sociologie et thérapeute familial, professeur au Département de travail social de l’Université du Québec à Hull, il est l’auteur de l’ouvrage Pourquoi l’alcoolisme n’est pas une maladie.