L

LALLOUM Jean (XXes.). Originaire d’Algérie (Sétif), installé en France. Historien et professeur d’histoire à l’Université Paris I, il est l’auteur de plusieurs travaux sur le judaïsme dont : Juifs d’Algérie; La France antisémite de Darquier Delpoix; Les Juifs de France de la Résistance à la Libération et La maison d’enfants de Saint Mandé, 1943-1944.

LARÉDO Abraham (1895-1969). Originaire du Maroc (Tanger). Historien, homme de lettres et dirigeant communautaire, il aida au développement de nombreuses institutions communautaires dans le domaine de la santé et de l’éducation de même qu’à la promotion du sionisme. Auteur de nombreux articles sur l’histoire de Tanger et des Juifs, il publia Bereberes y Hebreos en Marruecos (Berbères et Hébreux au Maroc) et Les Noms des Juifs au Maroc, son œuvre majeure est aujourd’hui considérée comme un classique.

LASRY Jean-Claude (1937-). Originaire du Maroc, installé au Québec (Montréal). Docteur en psychologie, professeur à l’Université de Montréal, dirigeant communautaire, il a occupé plusieurs postes dont celui de président de l’Association sépharade francophone de 1972 à 1974 et de l’École Maïmonide, dont il a été l’un des fondateurs. Il est l’auteur de plusieurs articles sur la santé mentale et sur l’intégration des Juifs marocains à Montréal, de même que de l’ouvrage, Juifs du Maghreb, diasporas contemporaines (en collaboration avec Claude Tapia).

LASRY Yah’acov (1936-). Originaire du Maroc (Ksar-El-Souk), installé en Israël. Éducateur, chercheur spécialisé dans le folklore judéo-marocain, il a publié En compagnie de rabbins et de lettrés, un ouvrage sur les biographies des rabbins maghrébins et La poésie populaire juive marocaine.

LEIBOVICI Sarah (1921-1991). Originaire du Maroc (Tétouan), installée en France. Professeure d’espagnol, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur les Juifs du Maroc dont : Mosaïque de notre mémoire : les Judéo-espagnols du Maroc; Chroniques des Juifs de Tétouan (1860-1896); Nuestras bodas en Tétouan (Nos noces tétouanaises) et Christophe Colomb Juif.

LELLOUCHE Pierre (1951-). Originaire de Tunisie (Tunis). Politologue et journaliste, il est l’auteur, seul ou en collaboration, de plusieurs livres dont : Le millénaire de l’apocalypse; Pacifisme et dissuasion; L’avenir de la guerre en Europe; La guerre des satellites : enjeux pour la communauté internationale; Le nouveau monde.

LÉVI DE BARRIOS Daniel (ou Miguel) (1625-?). Originaire d’Espagne. Poète et chroniqueur d’origine marrane, il se réfugia en Italie où il revint au judaïsme. Après une tentative avortée de fonder une colonie en Amérique, il immigra à Bruxelles où il occupa une position importante dans l’armée espa-gnole, après avoir de nouveau caché son judaïsme. Partisan du faux messie Chabbétaï Tsvi, il s’installa à Amsterdam. Historien de la communauté, son Triumpho del gobierno popular (Le triomphe du gouvernement populaire) est l’une des sources d’informations les plus importantes de l’histoire des Juifs d’Amsterdam.

LÉVI Doro (1898-?). Originaire d’Italie (Trieste). Professeur, archéologue et directeur du Département des antiquités, il organisa des fouilles en Grèce, en Turquie, en Italie et en Israël.

LÉVI Eugenio (1876-1966). Originaire d’Italie (Milan). Critique littéraire et essayiste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le théâtre et auteur de traductions.

LÉVI Giorgio Renato (1895-1965). Originaire d’Italie (Ferrare), installé au Brésil. Chimiste et professeur, il travailla sur les cristaux inorganiques.

LÉVI Giuseppe (1872-1965). Originaire d’Italie (Trieste). Spécialiste du système cérébral, il est connu pour ses études sur la culture des tissus et des neurones moteurs et sensoriels.

LÉVI Itshak D. (1871-1930). Originaire du Maroc (Tétouan), installé à Buenos-Aires. il est l’auteur de Silabario Hebraïco (Syllabaire hébraïque), une méthode de lecture de l’hébreu; Traité de grammaire hébraïque et d’un Lexique Biblique contenant tous les mots de la Bible selon l’ordre alphabétique.

LÉVI Moni (XXes.). Originaire de Yougoslavie. Médecin-général de Yougoslavie, il fut proclamé héros national pour sa participation au mouvement de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

LÉVI-ALVARÉS David (1794-?). Originaire de France (Bordeaux). Pédagogue, il s’intéressa au développement d’un programme d’études pour les femmes.

LEVI-MONTALCINI Rita (1909-?). Originaire d’Italie (Turin), installée aux États-Unis. Médecin et physiologiste, elle reçut en 1986 le Prix Nobel de physiologie et de médecine pour ses recherches sur l’identification du facteur de croissance des nerfs.

LÉVY Armand (1932-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en France. Conseiller juridique, il est l’auteur de Il était une fois les Juifs marocains, un ouvrage sur l’histoire et la sociologie de la judaïcité marocaine.

LÉVY Bernard-Henri (1948-). Originaire d’Algérie (Beni-Saf), installé en France. Philosophe, romancier, dramaturge, il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui explorent les fondements des idéologies contemporaines dont : Le lys et la cendre : journal d’un écrivain au temps de la guerre de Bosnie; La pureté dangereuse; Les hommes et les femmes (en collaboration avec Françoise Giroud); Les aventures de la liberté : une histoire subjective des intellectuels; Éloge des intellectuels; Questions de principe; La barbarie à visage humain; Le testament de D’ieu et L’idéologie française. Il est aussi l’auteur d’études sur les peintres Piero della Francesca et Piet Mondrian; de romans dont : Le diable en tête et La Mort de Baudelaire ainsi que d’une pièce de théâtre, Le jugement dernier. Il a aussi réalisé Bosnia, un film engagé sur le conflit dans les Balkans.

LÉVY Itshak Jack (XXes.). Originaire de Grèce (Rhodes), installé aux États-Unis. Professeur de littérature et de langue espagnoles à l’Université de Caroline du Sud, fondateur de plusieurs institutions académiques dont : l’American Society For Sephardic Studies, éditeur du Sephardi Scholar et du Hispanic Studies Series, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Sephardic Ballads and Songs in the United States (Ballades et chants sépharades des États-Unis); Prolegomena to the Study of the Refranero Sefardi (Prolégomènes à l’étude du Refranero sephardi); And the World Stood Silent, Sephardic Poetry of the Holocaust (Et le monde se tint silencieux, poésie sépharade de l’Holocauste) de même que de nombreux articles.

LÉVY Joseph Josy (1944-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé au Québec (Montréal). Anthropologue, il enseigne à l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dont : Juifs Marocains à Montréal (avec Marie Berdugo et Yolande Cohen); Itinéraires sépharades (avec Yolande Cohen); et Juifs du Maroc à travers les âges : traditions et modernité, un CD-ROM (avec Yolande Cohen); Sida-fiction : essai d’anthropologie romanesque (avec Alexis Nouss); Entre corps et D’ieux : itinéraires anthropologiques. Entretiens avec Jean Benoist; Le baiser (avec Denise Médico); Ethnicité et enjeux sociaux : le Québec vu par les leaders de groupes ethnoculturels (avec Micheline Labelle) et Du village au Monde : à la rencontre des cultures (avec Jacques Langlais). Parmi les collectifs, il a aussi édité Les risques et la mort (avec Éric Volant et Denis Jeffrey) et Actualités de l’événement (avec Gad soussana).

LÉVY Pierre (1956-). Originaire de Tunisie (Tunis), installé au Québec (Trois-Rivières). Philosophe, spécialiste de la révolution numérique contemporaine, professeur de philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il est l’auteur de plusieurs articles et livres sur les technologies de communications interactives dont : World Philosophie (le marché, le cyberespace, la conscience); Le feu libérateur (en collaboration avec Darcia Labrosse); Cyberculture; Qu’est-ce que le virtuel?; L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace; Les arbres des connaissances (en collaboration avec Michel Authier); De la programmation considérée comme un des beaux-arts; L’idéographie dynamique. Vers une imagination artificielle?; Les technologies de l’intelligence. L’avenir de la pensée à l’ère informatique; La Machine Univers. Création, cognition et culture informatique.

LEW Viviane Annie (1952-). Originaire de France (Paris), installée au Québec (Montréal). Psychiatre, elle a publié plusieurs articles sur les risques psychosociaux chez les enfants de personnes atteintes de maladie mentale.

LOMBROSO César (1835-1909). Originaire d’Italie (Vérone). Philosophe et médecin, il contribua au développement de la psychiatrie et de la criminologie.

LOPÉS Garcia (?-1572). Originaire du Portugal. Médecin, surnommé Le docteur fou, il s’enfuit en France puis en Flandres et pratiqua la médecine à Anvers. Il rédigea un ouvrage médical. Arrêté pour dettes, il fut ensuite accusé de judaïser par l’Inquisition et brûlé en autodafé à Évora.

LOPÉS Rodrigo (1525-1594). Originaire du Portugal. Médecin au St Bartholomew’s Hospital puis de la reine Élizabeth I. Suite à la découverte de sa correspondance avec le gouvernement espagnol, il fut accusé d’avoir comploté pour empoisonner la reine puis exécuté.

LORIA Achille (1837-1943). Originaire d’Italie (Mantoue). Économiste et théoricien, ses recherches sur les États-Unis influencèrent certaines des théories économistes américaines.

LUDOVICUS Antonio Luis (?-1565). Originaire du Portugal. Médecin célèbre de Coïmbra, il fut surnommé Le Grec à cause de ses connaissances de cette langue.

LUMBROSO Abraham ben Itshak Vita (1813-1887). Originaire de Tunisie. Médecin-chef du Bey de Tunis et directeur du Service de la santé, il est l’auteur de plusieurs livres sur l’état de la santé publique en Tunisie. Il fut décoré par les autorités françaises, italiennes et turques pour ses activités.

LUMBROSO Alberto Emmanuel (1872-1942). Originaire d’Italie. Historien, il contribua à l’étude de l’époque napoléonienne.

LUMBROSO Giacomo (1844-1925). Originaire d’Italie. Historien et professeur, il contribua à l’étude de la civilisation hellénique en Égypte.

LUMBROSO Jacob John (XVIIes.). Originaire du Portugal (Lisbonne), installé au Maryland (États-Unis). Médecin, planteur et commerçant, il fut arrêté pour blasphème, puis relâché avant d’être naturalisé citoyen américain.

LUZZATTO Ephraïm (1729-1792). Originaire d’Italie, installé à Londres. Médecin. il est l’auteur de plusieurs poèmes dont des sonnets amoureux au style lyrique.