RAMIRO-BENTÉS Abraham (XXes.). Né au Brésil. Général d’armée et président de la communauté juive de Rio de Janeiro, il est l’auteur d’études sur le judaïsme marocain au Brésil et contribue au renforcement des liens entre le Brésil et le Maroc.

RAVAYA Moché (XIIIes.). Originaire de Catalogne (Gérone). Haut-fonctionnaire, il fut le Chef de l’administration royale de Catalogne.

RAVAYA Yossef (XIIIes.). Originaire de Catalogne (Gérone). Trésorier du roi Pierre le Grand et huissier de Gérone.

RÉCANATI Yéhoudah Lev Léon (1890-1945). Originaire de Grèce (Salonique), installé en Israël. Financier, il contribua à la fondation de la Discount Bank d’Israël.

REEM David (1953-). Originaire d’Israël (Haïfa), de famille irakienne. Homme politique, il est député à la Kénésset (Parlement) et maire de Kyriat Ata.

REOUVENI David (XVIes.). Originaire du Portugal. Faux messie et aventurier, il se prétendait prince d’une maison royale juive et délégué des dix tribus perdues. Reçu par le pape Clément VII et par le roi Jean III du Portugal, il leur proposa de reprendre Jérusalem aux Turcs. Accusé d’encourager par sa présence le retour des marranes et des « Nouveaux Chrétiens » au judaïsme, il mourut en Espagne.

RIBBI Abraham (1861-1928). Originaire de Turquie (Izmir), installé au Maroc puis en Algérie. Administrateur scolaire, il développa le réseau des écoles de l’Alliance Israélite Universelle à Tétouan, Tanger et Oran.

RICARDO Mordékhaï (XVIIIes.). Originaire des Pays-Bas, installé à Curaçao. Il offrit son aide à Simon Bolivar et aux Patriotes quand le Libertador se réfugia dans l’île après l’échec du soulèvement de 1812.

RIVÉRA Jacob Rodrigués (1717-1789). Originaire d’Espagne. Commerçant, il fut le fondateur de la Congrégation Yéchouat Israël à Newport, dans le Rhode Island.

RODRIGUÉS Daniel (XVIes.). Originaire d’Espagne, installé à Venise. Consul à Split en Dalmatie, il contribua au développement commercial maritime en Méditerranée et à l’amélioration du statut des négociants juifs.

RODRIGUÉS VEGA Manuel (1575?-?). Originaire du Portugal, installé en France puis à Amsterdam. Négociant en sucre et épices, il développa le commerce entre le Portugal et la Hollande, la France, l’Allemagne et le Brésil. Premier Portugais à pouvoir acheter les droits de citoyenneté de la ville d’Amsterdam, il obtint pour les Juifs de Rotterdam la liberté religieuse et la permission de construire une synagogue sous la tutelle et la protection des magistrats.

ROMANO Marko (XIXe-XXes.). Originaire de Bulgarie. Éducateur, il critiqua la condition des écoles juives de l’Alliance Israélite Universelle et proposa de remplacer l’étude du français par celle de l’hébreu.

ROSALÉS Yah’acov (XVIes.). Originaire du Portugal. Commerçant et armateur, il s’ins-talla au Maroc après l’Expulsion du Portugal. Confident du sultan, il fut souvent envoyé en mission diplomatique au Portugal et aurait contribué à l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Maroc.

ROSANÉS Abraham (XIXes.). Originaire de Bulgarie. Éducateur et sioniste, il réforma l’éducation juive de la ville de Ruse pour en élever le niveau. Il plaça sa bibliothèque personnelle à la disposition de la communauté juive.

ROTE Yah’acov (XVIes.). Originaire d’Espagne, installé à Fès. Traducteur officiel pour les Portugais à Safi, conseiller du souverain et dirigeant de la communauté, il créa, avec son frère Abraham Rote, une puissante firme de commerce maritime, ce qui lui permit d’avoir des contacts avec des marranes espagnols et de les encourager à s’établir au Maroc. Il fut nommé ambassadeur au Portugal où il essaya sans succès de conclure une alliance militaire entre le Maroc et le Portugal.

ROUACH Mimon (1945-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Membre du mouvement ODED orienté vers l’immigration des étudiants juifs d’Afrique du Nord et diplômé en biologie de l’Université hébraïque de Jérusalem, il est colonel dans les services sanitaires de l’armée.

RUSSO Béno (XXes.). Originaire de Yougoslavie. Soldat et commandant militaire de Macédoine pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut lieutenant général de l’armée nationale yougoslave.

RUSSO Nissim (XXes.). Originaire de Turquie (Salonique). Conseiller politique et chef du cabinet privé au ministère des Finances, il fonda le Comité de l’Union et du Progrès (CUP) avec Nissim Matzliah Effendi. Ils se joignirent tous deux au mouvement sioniste et en fondèrent la branche ottomane.

RUSTEN Itshak (XVIIes.). Originaire du Portugal de famille marrane. Réfugié en Hollande, il revint au judaïsme puis il immigra au Brésil. Considéré comme hérétique par l’Auditeur général de Recife, il fut condamné à mort par pendaison.