H

HACOHEN Eléazar Iraqi (Arakie) (?-1864). Né à Cochin (Inde) de famille yéménite, il fut le premier imprimeur juif de Calcutta et le premier imprimeur juif en Inde. Le cachet de sa maison d’édition représentait des mains de prêtre.

HADDAD DE PAZ Charles (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en France. Dirigeant communautaire, il fonda l’Association des Originaires de Tunisie qui contribua à la réédition des ouvrages de David Cazés Essai sur l’histoire des Juifs de Tunisie et La littérature judéo-tunisienne de même qu’un ouvrage halakhique du rabbin Ouziel Elhaik. Il est l’auteur de Juifs et arabes au pays de Bourguiba; En roses et en épines : les quatre saisons du ghetto; De la Kahena à Mendès-France : les Juifs de Tunisie à Bible vécue et France, Israël, Tunisie - trois amours vécues en joie et en larmes.

HADIDA Abraham (XIXe-XXes.). Originaire du Maroc. Imprimeur à Casablanca, il fut l’éditeur avec son frère Salomon du bi-mensuel en judéo-marocain Or hamaarav (La lumière de l’Occident). Ses tentatives pour créer une section sioniste au Maroc se heurtèrent aux résistances des autorités du Protectorat de même qu’à celles des dirigeants des institutions juives.

HALÉVI Itshak ben Yaïch (1850-1894). Originaire du Maroc. Dirigeant communautaire, il attira l’attention, à travers sa correspondance, sur la détérioration de la situation des communautés juives et demanda aux organismes philan-tropiques juifs européens d’intervenir en leur faveur auprès de leurs gouvernements.

HALÉVY BENEVISTE Yossef ben Ephraïm (?-1337). Originaire d’Espagne. Ministre des finances, il fut un conseiller influent du roi Alphonse XI de Castille.

HALIMI Gisèle (1927-). Originaire de Tunisie (Tunis), installée en France. Avocate, militante féministe et femme politique, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Djamila Boupacha; Le procès de Burgos; La cause des femmes; L’avortement : une loi en procès; Choisir de donner la vie; Le lait de l’oranger; Femmes : moitié de la terre et Une embellie perdue.

HANEGBI Tzachi (1957-). Originaire d’Israël (Jérusalem), de famille yéménite. Juriste et homme politique, membre du Likoud (Parti nationaliste), il est député à la Kénésset (Parlement). Il a occupé les postes de ministre de la Santé et de la Justice.

HANINA LA JUIVE (XIXes.). Originaire d’Algérie. Elle exerça une influence considérable sur le Bey Mohamed Bou Kabous, ce qui lui permit de protéger les Juifs d’Oran. Dénoncée comme complice des visées autonomistes de Bou Kabous, elle fut arrêtée, torturée et livrée au bûcher.

HARARI Victor (1857-1945). Originaire d’Égypte (Le Caire). Financier, il servit sur le Conseil d’administration de la banque nationale du pays.

HARRUS Elias (1919-). Originaire du Maroc (Beni Mellal). Instituteur et directeur de l’école de l’Alliance Israélite Universelle à Marrakech, il a collaboré au développement d’un réseau scolaire dans les régions de l’Atlas et de l’extrême sud du Maroc. Délégué de l’Alliance Israélite Universelle et administrateur du réseau scolaire, il a contribué à l’animation socio-culturelle et aux mouvements de jeunesse.

HASKELL Sassoon (1860-1932). Originaire d’Irak. Homme politique, il devint ministre des Finances dans les années 1920.

HASSAN Chélomo (?-1790). Originaire du Maroc (Tétouan). Diplomate et consul d’Espagne, il fut conseiller du sultan Sidi Moulay Abdallah pour le Commerce extérieur. Le fils du sultan, Moulay Yazid, opposé aux Juifs, le fit exécuter.

HASSAN Joshua (sir) (1915-). Originaire de Gibraltar, de famille marocaine. Homme politique, il dirigea le mouvement autonomiste de Gibraltar et en devint le premier ministre.

HASSAN Salvador D. (XIXe-XXes.). Originaire du Maroc. Philan-thrope, consul du Portugal et d’Italie à Tétouan, il fonda une banque portant son nom à Tanger. Conseiller de la légation portugaise, il fut aussi vice-président de la communauté juive de Tanger.

HASSINE Acher (1918-1995). Originaire du Maroc (Casablanca). Enseignant, il immigra en Israël où il fonda et présida l’Union des Nouveaux Originaires d’Afrique du Nord. Militant du Parti travailliste, il fut élu à plusieurs reprises à la Kénésset (Parlement).

HATCHOUEL-TOLÉDANO Maurice (1939-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Espagne. Homme d’affaires, dirigeant communautaire et président de la communauté israélite de Madrid, il a contribué à la signature des actes entre l’État espagnol et les communautés juives de ce pays, qui établissent l’égalité avec les autres communautés religieuses.

HAZAN Abraham (Elhazzan) (XVIes.). Originaire du Maroc. Dirigeant communautaire influent d’Azemmour, il servit de médiateur entre les Portugais et les Marocains.

HAZAN Jacobo (1913-?). Originaire d’Argentine (Buenos Aires), installé en Uruguay. Cardiologue et dirigeant communautaire, il aida à convaincre les autorités uruguayennes de voter en faveur de la création de l’État d’Israël en 1948.

HAZIZA Itshak (1937-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Homme politique, il fut membre du Comité directeur de la Histadrout.

HENDRICKS Uriah (1737-1798). Originaire des États-Unis. Commerçant en métaux, il travailla à New York. La famille a poursuivi ses activités dans cette branche et continue d’œuvrer dans la communauté juive.

HENRIQUÉS David Quixano (1804-1870). Originaire d’Angleterre (Londres). Directeur de la City Bank et de la Bank of Australia, il fut particulièrement actif dans la synagogue portugaise et l’un des fondateurs de la West London Synagogue.

HENRIQUÉS Yah’acov Cohen (XVIIes.). Originaire du Portugal. Membre de la Congré-gation Tsour Israël de Recife (Brésil), il fut le receveur-général de Johan Maurits Van Nassau. Il s’installa par la suite en Nouvelle Amsterdam.

HENRIQUÉS Yah’acov Quixano (1811-1898). Originaire de Jamaïque. Banquier, il fut le fondateur d’une école juive en Jamaïque et contribua à l’édification de la West London Synagogue.

HENRIQUÉZ Coutinho (XVIIes.). Originaire du Portugal. Il fut l’un des fondateurs de la communauté sépharade de Curaçao.

HENRIQUÉZ MORON Chiméon Ithsak (XVIIes.). Originaire du Portugal, installé à Saint-Domingue (Haïti). Planteur et homme d’affaires, il a laissé son nom à la ville de Moron, près de la ville portuaire de Jérémie.

HERNANDEZ Alonzo (1460-1528). Originaire d’Espagne. Il participa à la conquête du Mexique. Accusé de crypto-judaïsme, il fut condamné à l’autodafé.

HILLEL Chélomo (1923-). Originaire d’Irak, installé en Israël. Homme politique et ministre, il contribua à l’émigration des Juifs d’Irak, une opération qu’il raconta dans son livre Le souffle du Levant. Mon aventure clandestine pour sauver les Juifs d’Irak : 1945-1951.

HORE-BELISHA Leslie (1898-1957). Originaire d’Angleterre. Ministre de la Guerre entre 1937 et 1940, il joua un rôle important dans la préparation de la guerre contre Hitler. Il fut anobli par la reine.