GABAI Yehezqel (XIXes.). Originaire d’Irak. Banquier de la Cour ottomane, il contribua à écarter les Arméniens influents de la Cour. Il fut par la suite exilé et exécuté.

GABBAY Abraham ben Yedidiya (XVIIes.). Originaire de Turquie. Premier imprimeur juif d’Izmir.

GABBAY Joseph (1941-). Originaire du Maroc, installé au Québec (Montréal). Professeur de mathématiques et dirigeant communautaire, il occupa plusieurs postes dont celui de président de la Communauté Sépharade du Québec de 1991 à 1995, vice-président de la Fédération CJA et du Congrès Juif Canadien (région du Québec). Il anime aussi des cercles d’études sur la pensée juive.

GAON Nessim (XXes.). Originaire du Soudan, installé en Suisse (Genève). Négociant international et dirigeant communautaire, il est président de la Fédération sépharade mondiale.

GÉDALIA Don Yéhoudah (?-1526). Originaire du Portugal. Imprimeur et éditeur à Lisbonne, il se rendit, à la suite de l’Expulsion des Juifs, à Salonique où il fonda la première imprimerie hébraïque. Il édita, entre autres, le H’èn Yah’acov (La source de Jacob) de Rabbi Yah’acov Ibn Habib.

GERON Yossef (XXes.). Originaire de Bulgarie. Président du Consistoire juif de Bulgarie alors sous contrôle allemand, il tenta de plaider la cause des Juifs.

GERZON Eduard (XXes.). Originaire des Pays-Bas. Dirigeant libéral, opposé au sionisme et à l’éducation juive, il considérait la philanthropie comme la seule expression valide du judaïsme.

GIDEON Samson (1699-1762). Originaire d’Angleterre. Célèbre financier, il fit fortune à la Bourse.

GOMES Gabriel (XVIIes.). Originaire du Portugal. Commissaire des douanes, il fut commis général et apothicaire de la Cour du Danemark.

GOZLAN Élie (1876-1964). Originaire d’Algérie (Constantine). Journaliste, publiciste, militant sioniste et dirigeant communautaire, il participa au Premier Congrès sioniste de Bâle et à la conférence du Congrès Juif Mondial. L’un des fondateurs dans les années trente de l’Union des Croyants Monothéistes qui visait au rapprochement interconfessionnel, secrétaire du Comité Juif Algérien d’Études Sociales, il fut le premier traducteur en français de la Haggadah de Pessah.

GOZLAN Sammy (1942-). Originaire d’Algérie (Constantine), installé en France. Commissaire de police, chef d’orchestre et dirigeant communautaire, il anime une émission musicale à Radio judaïque. Il a été élu membre de la direction du Consistoire de Paris.

GRACIANI Moréno (XIXe-XXes.). Originaire de Bulgarie. Officier supérieur dans l’armée bulgare, il fut l’objet d’une attaque antisémite de la part d’un groupe de malfaiteurs dont il tua l’un des meneurs. Jugé coupable, il fut par la suite acquitté, réhabilité et promu à un grade supérieur.

GRADIS Abraham (1699-1780). Originaire de France (Bordeaux). Négociant, armateur, propriétaire de plantation et fondateur de la Société du Canada, ses navires contribuèrent à l’équipement des colonies du Québec. Pendant la guerre de Sept ans, il affréta et arma des bateaux pour le roi de France.

GRADIS David (XVIIIes.). Originaire de France. Représentant des Juifs portugais de Bordeaux à l’Assemblée du Tiers-état, il fut choisi avec Abraham Furtado pour devenir l’un des 90 électeurs du Conseil municipal de Bordeaux.

GRADIS David (1665-1751). Originaire de France (Bordeaux). Armateur et dirigeant communautaire, ses opérations maritimes s’étendirent à l’Angleterre, au Canada et aux Antilles françaises.

GRADIS Moyse (XVIIIes.). Originaire de France. Dirigeant communautaire, il œuvra à l’amélioration de la condition des Juifs de Bordeaux.

GUASTALLA Enrico (1828-1903). Originaire d’Italie. Major dans l’armée de Garibaldi, il combattit pour l’unité nationale et devint membre du Parlement.

GUEDALLIA Haïm (1815-1904). Originaire d’Angleterre. Philanthrope, il contribua à la colonisation de la Palestine.

GUEDJ Edgard (XXes.). Originaire d’Algérie, installé au Maroc puis en France. Administrateur et éducateur, il contribua au développement des mouvements de jeunesse au Maroc en créant le Département éducatif de la jeunesse juive (DEJJ) qui connut un grand essor jusque dans les années 60. Après son immigration en France, il aida à structurer les centres communautaires dans les grandes villes de France.

GUEDJ Gaston (XXes.). Originaire de Tunisie. Il est l’auteur de Nos martyrs sous la botte nazie; où les travailleurs juifs de Tunisie racontent leurs souffrances, un ouvrage paru en 1943.

GUEZ Mathilda (1918-1990). Originaire de Tunisie (Sousse), installée en Israël. Femme politique, elle fut députée travailliste.

GUEZ Paul (1898-1972). Originaire de Tunisie (Sousse), installé en France. Soldat et officier lors des deux guerres mondiales, dirigeant communautaire, il négocia avec les Allemands l’organisation du recrutement de la main d’œuvre juive, non sans subir les critiques des membres de sa communauté. Pour y répondre, il publia en 1943 Six mois sous la botte nazie.

GUILLEM Felipe (XVIIes.). Originaire du Portugal. Homme de confiance du gouverneur du Brésil, il contribua à des projets de colonisation de l’intérieur du pays.