C

CABEL Eytan (1959-). Originaire d’Israël (Roch Ha’ayin) de famille yéménite. Entrepre-neur en construction et homme politique, membre du Parti travailliste, il est député à la Kénésset (Parlement).

CABESSA Abraham (XVes.). Originaire d’Espagne. Dirigeant de la communauté des exilés d’Espagne à Marrakech, conseiller et ministre du sultan Mohammed Ech Cheikh, il utilisa son influence pour améliorer la situation des Juifs dans le Royaume.

CABEZA Chémouèl (XVIes.). Originaire du Maroc. Conseiller du chérif saadien.

CALEB Jacob (XIXe-XXes.). Originaire de Bulgarie (Plovdiv). Enseignant et défenseur de l’éducation sioniste, il fut attaqué par des notables et des administrateurs de l’Alliance Israélite Universelle pour ses positions politiques. Menacé d’être congédié, il continua à prôner ses idées dans les journaux et fut soutenu par d’autres enseignants de son école.

CAMHI Ovadia Acher (XXes.). Originaire d’Angleterre. Dirigeant communautaire, il fut secrétaire de la Fédération sépharade Mondiale qu’il contribua à développer.

CAPON Aaron (XXes.). Originaire de Grèce. Dirigeant communautaire, il fut l’un des fondateurs de la première communauté organisée du Mexique.

CAPON Augusto (1872-1944). Originaire d’Italie. Amiral, il mourut dans un camp de concentration nazi.

CAPRIOLO Pepita G. (1954-). Originaire d’Italie (Milan), installée à Montréal (Québec). Diplômée en Droit des universités d’Oxford et de McGill, elle est juge à la Cour supérieure du Québec.

CARASSO Emmanuel (XXes.). Originaire de Turquie. Dirigeant du Comité de l’union et du progrès (C.U.P.), il fut membre du mouvement des jeunes Turcs et député de Salonique au Parlement ottoman.

CARCASSONE Charly (XXes.). Originaire d’Algérie. Résistant, il fut l’un des fondateurs de la résistance juive oranaise contre le gouvernement de Vichy.

CARDOZO Aaron Nuñés (1762-1834). Originaire d’Angleterre (Gibraltar). Fournisseur de la marine royale anglaise et ami de l’Amiral Nelson, consul de Tunis et d’Alger, il contribua à la signature du traité de paix entre le Portugal et la Tunisie.

CARDOZO David Nuñes (1752-1835). Originaire des États-Unis. Il participa à la guerre d’Indépendance des États-Unis.

CARIGAL Raphael Haïm Itshak (1733-1777). Originaire de Palestine (Hébron). Émissaire, il voyagea à Curaçao, au Surinam, à Londres et aux États-Unis. Ami du président de l’Université Yale, il maintint avec lui une correspondance importante.

CARILLO Isaac (XVIIIes.). Originaire du Surinam. Planteur et homme d’affaires, il mena, avec Salomon du Plessis, une violente campagne contre le gouverneur Jan Jacob Mauricius et fut provisoirement expulsé de la colonie.

CARMONA Itshak (XIXes.). Originaire de Turquie. Financier et banquier à la Cour du sultan, dirigeant communautaire important et fondateur de yéchivot dans plusieurs villes du Moyen-Orient, il fut le dirigeant de l’organisation responsable de l’envoi de fonds aux communautés juives de Palestine. Lors de l’abolition des corps des Janissaires, il fut assassiné sur les ordres du sultan et sa fortune confisquée, ce qui mit la communauté juive dans de graves difficultés financières.

CARMONA Moché (XIXes.). Originaire de Turquie. Banquier, il établit une entreprise bancaire à Istanbul pendant le règne de Sélim III dont il fut le conseiller.

CARSINET Aaron (XVIIes.). Originaire du Maroc. Banquier, il fut aussi conseiller du sultan Moulay Ismaël.

CARVAJAL Abraham Israël Antonio Fernandés (ou Carvalhal) (1590?-1659). Originaire du Portugal (Fundao) de famille marrane, installé aux îles Canaries puis à Rouen et à Londres. Commerçant en vins et métaux précieux et fournisseur pour l’armée espagnole des Flandres, il renonça à son allégeance envers l’Espagne lors de la guerre entre l’Angleterre et l’Espagne. Il revint au judaïsme et fut le fondateur de la première synagogue déclarée à Londres en 1656.

CARVALHO Nuñes Emmanuel (XIXes.). Originaire d’Angleterre. Dirigeant spirituel de la communauté sépharade de Philadelphie, il publia un ouvrage sur la langue hébraïque.

CARVALLO Jules (XIXes.). Originaire de France. Ingénieur des ponts et chaussées, constructeur ferroviaire, il fut l’un des fondateurs et le premier président de la première organisation juive internationale, l’Alliance Israélite Universelle.

CASTIEL Judah (1934-). Originaire du Maroc (Ksar El-Kébir), installé au Québec (Montréal). Éducateur et dirigeant communautaire, il est président de la Fédération Sépharade du Canada et rédacteur en chef de La Voix Sépharade.

CASTRO Abraham (XVIes.). Originaire d’Espagne. Ministre des Finances d’Égypte, il avertit le sultan d’une conspiration fomentée par le Pacha Ahmad. Pour se venger, ce dernier menaça les Juifs égyptiens, mais il fut arrêté et exécuté avant de réaliser ses plans. Cet épisode donna lieu tous les 28 de Adar à la célébration du Pourim Mitsrayim (Pourim égyptien).

CASTRO Itshak (José de Lis) (1625?-1647). Originaire du Portugal, installé à Amsterdam puis à Bahia, il fut dénoncé à l’Inquisition pour avoir visité une synagogue à Recife. Arrêté, il fut brûlé vif. Son cas entraîna de nombreuses réactions parmi les Chrétiens et surtout parmi les Juifs. Des poèmes en hébreu et en espagnol lui furent dédiés.

CASTRO Léon (XXes.). Originaire d’Égypte. Président de l’Organisation sioniste du Caire, conseiller de Saad Zaghloul, un dirigeant nationaliste égyptien et directeur du journal La liberté, il prit position en faveur de l’indépendance de l’Égypte.

CATTAOUI BEY René (1896-?). Originaire d’Égypte. Homme d’affaires, érudit, président de la communauté juive du Caire et homme politique, il fut élu membre du Parlement.

CATTAOUI Joseph Aslan (1861-1942). Originaire d’Égypte. Industriel, dirigeant de la communauté juive du Caire, député, sénateur et ministre des Finances et des Communications, il participa comme délégué à la négociation pour l’indépendance de l’Égypte.

CAZÈS David (1851-1913). Originaire du Maroc (Tétouan). Écrivain, historien et enseignant rattaché à l’Alliance Israélite Universelle, il fonda et dirigea plusieurs écoles en Théssalie, Izmir, Tunis et Sfax. Installé à Buenos Aires et membre de l’Association de la colonisation juive fondée par le Baron de Hirsch, il est l’auteur de l’Essai sur l’histoire des Israélites de Tunisie, notes bibliographiques sur la littérature juive-tunisienne. Il contribua aussi à la Revue des Études Juives et à d’autres publications.

CAZÈS-BENATTAR Hélène (1900-?). Originaire du Maroc (Tanger), installée en France. Première femme avocate dans l’histoire du Maroc, elle fut impliquée dans les institutions de Casablanca et de Tanger. Elle dirigea le bureau du American Joint Distribution Committee qui vint en aide aux réfugiés juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle fonda à Paris l’Union pour la Promotion des Juifs du Maroc Vivant en France (UJPM).

CELEBONOVIC Jakov (XXes.). Originaire de Serbie. Dirigeant communautaire et président de la communauté sépharade de Belgrade, il était favorable à l’intégration complète des Juifs à la société yougoslave.

CHALOM Itshak (1886-1968). Originaire de Syrie (Alep), installé aux États-Unis. Commer-çant et philanthrope, dirigeant communautaire de New York, il contribua à des institutions éducatives orthodoxes et fut l’un des fondateurs de Otsar hatorah, une organisation qui fournit une éducation hébraïque à des milliers d’enfants juifs vivant dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

CHALOM Sylvain (1958-). Originaire de Tunisie, installé en Israël. Journaliste et homme politique, il est député à la Kénésset (Parlement).

CHALTIEL David (1903-1969). Originaire d’Allemagne (Hambourg). Soldat et diplomate israélien, il servit dans la Légion étrangère française avant de s’installer définitivement en Palestine. Il joignit la Haganah et établit le service de renseignement. Commandant de Jérusalem durant la Guerre d’Indépendance, il fut nommé général puis attaché militaire en France, au Bénélux et en Italie. Diplomate au Brésil et au Vénézuéla, il fut ambassadeur au Mexique, dans les îles des Caraïbes et en Hollande.

CHALTIEL Joseph (XXes.). Originaire d’Allemagne (Hambourg). Frère de David Chaltiel. L’un des derniers dirigeants de la com-munauté portugaise de Hambourg, il mourut, ainsi que sa famille, à Auschwitz.

CHEBABO Isaac (XIXes.). Originaire de Palestine. Il fonda à Tunis les éditions Angel qui publièrent les ouvrages majeurs du sionisme politique dont Auto-émancipation de Léo Pinsker; L’État juif de Théodore Herzl et Classe et Nation de Ber Borokhov.

CHEMLA Abraham (XIXes.). Originaire de Tunisie. Dirigeant communautaire, il attira l’attention, à travers sa correspondance, sur la détérioration de la situation des communautés juives et demanda aux organismes philan-tropiques juifs européens d’intervenir auprès de leurs gouvernements.

CHÉTRIT Simon (XXes.). Originaire du Maroc (Tafilalet), installé en Israël. Homme politique israélien, il est député travailliste.

CHIRQUI Adi (XIXes.). Originaire du Maroc. Commerçant important de Safi, il insuffla un dynamisme nouveau au port de Mogador.

CHIRQUI Mordékhaï (XVIIIes.). Originaire du Maroc (Marrakech). Dirigeant communautaire lors du règne de Moulay Yazid qui persécuta les Juifs marocains, il refusa de se convertir à l’Islam et fut brûlé dans un four à chaux alors que sa famille réussissait à s’enfuir.

CHIRQUI Yossef (XIXes.). Originaire du Maroc. Riche négociant de Tanger, interprète au Consulat de Suède, puis de France, il se fit connaître pour ses qualités de diplomate. Après sa mort, son fils Moché Chirqui fonda une synagogue qu’il nomma à la mémoire de son père Chéérit Yossef. Elle fut inaugurée lors de la visite historique de Sir Mosés Montéfiore à Tanger.

CHITRIT Méir (1948-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Homme politique, membre de la coalition Likoud-Tsomet (partis nationa-listes), député à la Kénésset (Parlement), il a été maire de Yavneh et trésorier de l’Agence Juive.

CIVITA César (XXes.). Originaire d’Italie, installé en Argentine. Homme d’affaires, il dirige l’Editorial Abril, la plus grande société d’imprimerie de périodiques.

COHEN Albert (1946-). Né à Meknès, installé à Paris. Homme d’affaires, président-directeur général de ITO et dirigeant communautaire, il fut l’un des cofondateurs du Centre Rambam dont il est trésorier et promoteur de la Maison France-Israël à Paris.

COHEN BEN MAKNIN Méïr (XIXes.). Originaire du Maroc (Mogador). Commerçant et diplomate, il était proche de la Cour du sultan Moulay Abderrahman. Il fut administrateur des douanes aux ports de Mazagan et de Tanger et ambassadeur du Maroc en Angleterre.

COHEN Benjamin (XVIIIes.). Originaire des Pays-Bas. Marchand de tabac à Amersfoort, il donna l’asile à Guillaume V d’Orange chassé de La Haye lors de la guerre civile.

COHEN Chémouèl (XVIIes.). Marrane d’ori-gine portugaise, il s’installa à Amsterdam où il revint au judaïsme. Interprète du commandant de la flotte hollandaise qui conquit l’île de Curaçao contrôlée par les Espagnols, il participa également à la conquête de Recife au Brésil par les Hollandais. Installé à Curaçao, il aurait convaincu quelques autres Juifs des Pays-Bas de s’installer sur l’île.

COHEN David (XXes.). Originaire du Maroc (Meknès), installé en France. Dirigeant communautaire, fondateur du Centre Rambam à Paris, il est l’auteur de Passions marocaines, mémoires.

COHEN Élie (XXes.). Originaire d’Égypte, installé en Israël. Membre des services secrets israéliens, il réussit à pénétrer les hautes instances du gouvernement syrien, détenant ainsi des informations qu’il transmit à son pays,  avant d’être arrêté, torturé et pendu à Damas.

COHEN Lévi A. (1844-1888). Originaire du Maroc (Tanger). Avocat, commerçant et journaliste, il vécut à Mogador, en Angleterre et en France. Fondateur du second journal de Tanger et du premier journal de langue française au Maroc, Le Réveil du Maroc, correspondant des journaux juifs de Londres, The Jewish World et The Jewish Chronicle, il milita en faveur des Droits de l’homme et de ceux de la communauté juive.

COHEN Joseph (1943-). Originaire du Maroc (El-Jadida), installé au Québec (Montréal). Éditeur, il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire et la société québécoise et il est l’auteur d’une anthologie sur les Juifs de Debdou, inti-tulée Une nouvelle Séville en Afrique du Nord.

COHEN Maurice (1935-). Originaire du Maroc (Berkane), installé au Québec (Montréal). Premier sépharade à être élu au Québec. Conseiller municipal à Ville Saint-Laurent, une rue de cette municipalité porte son nom.

COHEN Ran (1937-). Originaire d’Irak, installé en Israël. Agriculteur et homme politique, membre du Meretz (gauche laïque), il est député à la Kénésset (Parlement).

COHEN-HADRIA Elie (1898-?). Originaire de Tunisie. Médecin, il fit une carrière politique dans le mouvement socialiste en Tunisie.

COHEN-SCALI Albert (XXes.). Originaire d’Algérie (Oran), installé en France. Adminis-trateur, il est président-directeur général de Rivoire et Carret.

COHEN-SOLAL Haïm (XIXes.). Originaire d’Algérie. Avec son frère, Jacob Cohen-Solal, il fut l’un des premiers imprimeurs juifs du Maghreb. Ensemble, ils publièrent la Haggadah de Pessah qu’on appellera plus tard la Haggadah d’Alger.

COHEN-TANNOUDJI Edmond (1900-1986). Originaire d’Algérie, installé en France. Exploitant de salles de cinéma en Afrique du Nord puis directeur-fondateur des Films Marceau-Cocinor, il a participé à plusieurs jurys de festivals. Dirigeant communautaire, président du Consistoire israélite de Paris, il a contribué au développement du réseau scolaire.

COHEN-TANNOUDJI Joshuah (XVIIIes.). Originaire de Tunisie. Caïd et receveur des finances, il fit imprimer à Tunis le Zerah’Itshak (La descendance d’Isaac) du rabbin Itshak Lombroso.

COHEN Yéhoudah (XVIIes.). Originaire d’Algérie. Dirigeant communautaire et diplomate, il participa à des négociations portant sur la paix et le commerce avec les Pays-Bas.

CONFINO Albert (1866-1958). Originaire de Bulgarie (Karnabat), installé en Iran puis en Algérie. Administrateur scolaire, il développa le réseau des écoles de l’Alliance Israélite Universelle à Ispahan, Constantinople, Alger et Tétouan.

CORCOS Abraham (XIXes.). Originaire du Maroc. Commerçant international, agent de la Banque Péreire au Maroc et consul des États-Unis à Mogador, il fut l’un des organisateurs de la visite historique de Sir Mosés Montéfiore au Maroc et il accompagna son hôte à l’audience accordée par le sultan à Marrakech.

CORCOS Haïm (XIXes.). Originaire du Maroc. Commerçant, financier et banquier des sultans du Maroc, il fut dirigeant de la communauté de Marrakech.

CORCOS Ichoua (1832-1929). Originaire du Maroc. Fils de Haïm Corcos. Dirigeant de la communauté de Marrakech et conseiller du pacha de la ville et de plusieurs sultans, il se prononça en faveur de l’ouverture d’une école de l’Alliance Israélite Universelle, malgré l’opposition de quelques rabbins.

CORCOS Léon (XIXes.). Originaire du Maroc (Mogador). Commerçant, il contribua au développement du système éducatif de sa communauté ainsi qu’à l’expansion de la ville d’Agadir.

CORCOS Maïmon (?-1799?). Originaire du Maroc. Dirigeant communautaire, il fut l’un des fondateurs de la communauté juive de Mogador.

CORCOS Stella (1857-1948). Originaire des États-Unis (New York). Elle fonda à Mogador une école privée de jeunes filles où l’anglais était la première langue. Elle lutta contre les influences protestantes dans la communauté juive.

CORIAT Itshak (XIXes.). Originaire du Maroc (Tétouan). Dirigeant communautaire de Mogador, il soutint sa ville natale lors de la guerre de 1860 entre le Maroc et l’Espagne.

CORONEL David Senior (1567?-1647). Originaire du Portugal de famille marrane, installé au Brésil hollandais. Commerçant et dirigeant de la communauté juive, la Congréga-tion Tsour Israël le choisit comme trésorier des fonds de la Terre Sainte.

CRÉMIEUX Adolphe (1796-1880). Originaire de France. Avocat, député, ministre de la Justice et administra-teur du Consistoire central et membre fondateur de l’Allian-ce Israélite Univer-selle, il défendit les droits des minorités juives en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il fit voter la loi qui faisait des Juifs algériens des citoyens français (Décret-Crémieux).

CURIEL Henri (XXes.). Originaire d’Égypte. Homme politique, il fut le cofondateur du Parti communiste égyptien.

CURIEL Moché (DA COSTA Geronimo Nuñes) (1620-1697). Originaire d’Italie (Florence), il grandit à Hambourg. Agent de la couronne portugaise en France, il développa le commerce avec le Portugal et ses colonies. Amateur d’art, il fut aussi dirigeant de la communauté amstellodamoise.