.

ZAFRANI Yéhiel (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Poète, il dépeint dans ses poèmes les désillusions des Juifs marocains, suite à leur accueil raté en Israël, et l’espoir d’un monde meilleur.

ZALAYET Nessim (1923-). Originaire d’Irak (Baghdad), installé en Israël. Artiste-peintre, il utilise la peinture à l’huile. Ses œuvres ont été présentées dans les galeries et musées d’Israël et à l’étranger.

ZARCO Yéhoudah (XVIes.). Originaire de Rhodes. Poète, il rédigea des œuvres dont la plus connue s’intitule Léhem Yéhouda (Le pain de Judah) et contient son nom en acrostiche. Il y chante la capacité de la raison humaine à atteindre la vérité. Il poursuivit des discussions poétiques et philosophiques avec un cercle d’intellectuels sépharades en Turquie.

ZEITOUN Edmond (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en France. Écrivain, il est

l’auteur du livre Les Cadeaux de Pourim.

ZENOU Gabriel (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Peintre et professeur, il enseigne les arts plastiques à Tel Aviv.

ZENOU Gilles (1958-1989). Originaire

du Maroc (Meknès), installé en France. Écrivain, il est l’auteur de Mektoub; Les nuits; Le livre des dupes; Contes d’Orient et d’ailleurs; La désaffection; Le livre des cercles; Le livre intérieur; Du désert à la parole, un essai; Job, introduction à une philosophie du tragique et Les trois morts de Bibi louya.

ZIBI Jacques (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en France. Écrivain, il est l’auteur de Ma, un hommage à la mère juive.

ZITOUN Ariel (XXes.). Originaire de Tunisie (Tunis), installé en France. Cinéaste, metteur en scène et producteur, il a réalisé et produit le film Le nombril du monde et produit Le Grand Carnaval.

ZITOUN Edmond (XXes.). Originaire de Tunisie (Tunis), installé en France. Écrivain, il est l’auteur des ouvrages Les cadeaux de Pourim, mon enfance et 250 recettes classiques de la cuisine tunisienne.

ZOHRA Elfassia (1908-1995). Originaire du Maroc, installée en Israël. Chanteuse, interprète de la musique populaire marocaine, sa célébrité s’estompa dans son pays d’adoption, même si elle continua à y donner de nombreuses représentations.