SAPHO (XXes.). Originaire du Maroc (Marrakech), installée en France. Chanteuse, elle intègre dans son style musical les influen-ces arabes berbères, andalouses et espa-gnoles qui se retrouvent dans le choix des instruments musicaux.

SÉGUEV Chémouèl (XXes.). Originaire d’Israël. Journaliste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient et sur l’immigration clandestine en provenance du Maroc.

SHIRAN Haïm (1934-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Cinéaste, il a réalisé plusieurs films dont : Retour aux sources sur les pèlerinages des Juifs au Maroc; La statue de sel d’après le roman d’Albert Memmi; Téhila Lédavid, un film romancé sur la vie du poète Rabbi David Hassine et un film sur la ville de Mogador. Il est directeur de la troupe théâtrale Inbal.

SIBONY Régine (XXes.). Originaire du Maroc (Essaouira), installée en France. Elle est l’auteure, en collaboration avec Katia Azoulay et Elsa Rosilio, de l’ouvrage Essaouira, Mogador, parfums d’enfance, un ensemble de textes communs illustrés de photographies qui dépeignent les différentes facettes de la ville et de ses convivances passées et présentes.

SOBOL Yahacov (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Poète, il relève dans ses poèmes la tendresse satirique par rapport aux contradictions de la vie des Juifs-marocains en Israël. Plusieurs de ses œuvres ont été mises en musique par Chélomo Bar.

SOUSSAN André (XXes.). Originaire du Maroc, installé en France. Correspondant de la radio danoise, journaliste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans de politique-fiction, Octobre; Le jour le plus court; Octobre II et Messiada.

SOUSSAN Mordékhaï (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Journaliste et activiste, il est l’auteur de Moi, Juif arabe en Israël, un pamphlet politique et une somme de souvenirs qui décrit les tensions et les problèmes liés à l’intégration des Juifs marocains en Israël.

SOUSSANA David (1944-). Originaire du Maroc (Tanger), installé en Israël. Diplomate, peintre, sculpteur et dirigeant communautaire, directeur du Département des arts plastiques de Jérusalem, il a réalisé plusieurs sculptures en France, en Espagne et en Israël.

SUISSA Albert (1959-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Israël. Formé au mime, professeur de théâtre et écrivain, il est l’auteur de Sur le bûcher, un roman auto-biographique sur la désintégration de la société nord-africaine en Israël vue à travers les yeux de trois garçons. Il a aussi écrit plusieurs nouvelles.

SUISSA Haïm (?-1987). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Israël. Professeur d’hébreu et poète, il est l’auteur de nombreux poèmes, de ksidot manuscrites en judéo-arabe sur la vie des saints et du Séfér simha véssason (Le livre de la joie et de la réjouissance).

SUISSA Maurice (XXes.). Originaire du Maroc (Mogador). Militant sioniste et journaliste à Mogador. Correspondant de l’hebdomadaire sioniste révisionniste La Voix Juive de Tunis, il couvrit notamment en 1945 la visite historique du sultan Mohammed V dans le sud du Maroc.

SULTAN Ralph (1930-). Originaire du Maroc (Fès), installé au Québec (Montréal). Animateur communautaire et orfèvre, il s’est spécialisé dans la création d’objets religieux au style moderne.