PACIFICI Alfonso (XIXe-XXes.). Originaire d’Italie, installé en Israël. Juriste, écrivain, penseur et fondateur de l’hebdomadaire Israël, il tenta de faire la synthèse entre les courants sioniste et orthodoxe.

PAPO BOHORETA Laura (née LÉVI) (1891-1941). Originaire de Bosnie (Sarajevo). Polyglotte, musicienne et compositrice, elle fut élevée à Istanbul et à Paris. Surnommée La Bohoreta (l’aînée), elle est l’auteure de poèmes, des nouvelles et des pièces de théâtre en judéo-espagnol qui traitent des problèmes sociaux de l’époque. Elle recueillit aussi des éléments du folklore sépharade et rédigea un essai intitulé La muzer sefardi de Bosnia (La femme sépharade de Bosnie).

PARIENTÉ Prosper (XXes.). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël puis aux États-Unis. Peintre et cinéaste, il est l’auteur de plusieurs courts et longs métrages.

PARIENTÉ Robert (1930-). Originaire de France, de famille tunisienne. Journaliste sportif, il a occupé plusieurs postes de direction et de rédaction dans les journaux sportifs comme L’Équipe; France Football; Tennis de France. Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés aux sports, dont : Jazy; La fabuleuse histoire des Jeux Olympiques; La fabuleuse histoire de l’athlétisme et Paris en toutes lettres.

PARTOUCHE Dan (XXes.). Originaire d’Algérie (Tiaret), installé en Israël. Peintre, il a ouvert une galerie connue.

PARTOUCHE Maurice (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Écrivain et poète, il est l’auteur du livre Le Sud profond.

PASCIN (Pincus) Jules (1885-1930). Originaire de Bulgarie (Viddin). Peintre, il travailla pour l’hebdomadaire satirique allemand Simplicissimus avant de s’installer à Paris puis aux États-Unis et de nouveau dans la capitale française. Dirigeant de l’École de Paris, il produisit près de 500 œuvres dans les styles surréaliste, post-impressionniste et moderniste.

PASTA Guiditta (1798-1865). Originaire d’Italie (Saronno). Soprano de talent, elle fut l’une des cantatrices les plus célèbres de son temps.

PÉIXOTTO George da Maduro (1859-1937). Originaire des États-Unis. Peintre connu, il réalisa des portraits de figures importantes de son époque ainsi que des murals.

PÉRAHIA HACOHEN Yéhoudah Haïm Aaron (XXes.). Originaire de Grèce. Écrivain et poète, il est l’auteur de plusieurs romans dont Bimba et El Ultimo esforso (L’ultime effort). Il rédigea également une monographie, La famille Pérahia à Salonique de même qu’un recueil de poésies.

PERAHIA Murray (1947-). Originaire des États-Unis (New York). Pianiste de renommée internationale et chef d’orchestre, il fut le lauréat du festival de Leeds en Angleterre. Il a interprété l’ensemble des concertos de piano de Mozart ainsi que les œuvres des compositeurs romantiques les plus connus.

PÉRETS Avner (1942-). Originaire d’Israël de famille salonicienne. Professeur et traducteur, il est l’auteur de plusieurs poèmes sur l’Holocauste de même que d’un recueil de poèmes bilingues en judéo-espagnol et en hébreu, Siniza i fumo (Cendres et fumée).

PÉRETZ Arad (1921-). Originaire de Bulgarie, installée en Israël. Artiste-peintre.

PÉRETZ Emil (1930-). Originaire d’Irak, installé en Israël. Artiste-peintre, il a produit des œuvres qui se situent dans les courants impressionniste et abstrait. Ses œuvres ont été exposées dans les galeries et musées d’Israël et à l’étranger.

PÉREZ David José (XXes.). Originaire du Brésil (Bélem). Professeur, écrivain et journa-liste, il fonda à Rio de Janeiro un journal en langue portugaise voué à la diffusion de la culture juive et du sionisme.

PÉREZ-GANTZ Hélène (1944-). D’origine marocaine (Marrakech), installée en France. Femme de lettres, elle est l’auteure de Marrakech la Rouge - Les Juifs de la Médina.

PIMIENTA Abraham (1860-1924). Originaire du Maroc (Tanger). Dirigeant communautaire et journaliste, il collabora aux journaux locaux comme La Dépêche Marocaine et aux quoti-diens étrangers comme Le Temps, l’ancêtre du journal Le Monde.

PIMIENTA Gladys (XXes.). Originaire du Maroc, installée en France. Journaliste, elle a publié plusieurs articles sur les coutumes du Maroc espagnol dans la revue sépharade, Aki Yerushalayim, couplée à l’émission judéo-espagnole du même nom de la radio israé-lienne.

PINHASSI Moché (1929-). Originaire de Libye, installé en Israël. Artiste-peintre et professeur, ses œuvres ont été exposées dans les galeries et musées d’Israël et à l’étranger.

PINTO Alberto (1944-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en France. Architecte d’intérieur et décorateur, il s’est spécialisé dans l’aménagement des chaînes d’hôtels et de sites touristiques dont le Club Méditerranée.

PINTO DELGADO Joao (Mossé) (?-1653?). Originaire du Portugal, installé à Amsterdam où il revint au judaïsme. Poète, il publia Poéma de la reina Ester (Poème de la reine Esther); Lamentaciones del proféta Jeremias (Lamentations du prophète Jérémie) et Historia de Rut y varias poésias (Histoire de Ruth et poésies variées).

PINTO Jacques (1946-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en France. Journaliste, il est l’auteur de Journal de Judée, sur l’occupation militaire israélienne et Le Jourdain, chronique d’un fleuve. Il a aussi traduit des œuvres de l’écrivain israélien Amos Oz.

PISSARRO Camille (1830-1903). Originaire des Antilles (Saint-Thomas). Peintre célèbre, dessinateur et lithographe, connu surtout pour ses paysages de campagne, il est l’un des principaux représentants de l’impressionnisme.

POLJOKAN Braco (XXes.). Originaire de Yougoslavie. Journaliste, il fut dirigeant du journal Jevrejski zivot (La Vie juive).