FARHI Moris (1935-). Originaire de Turquie (Ankara). Écrivain, ses œuvres s’inspirent de thèmes juifs.

FERREIRA Douardo Antonio (XVIIIes.). Originaire du Brésil, installé dans le Goias, une des régions aurifères au centre du Brésil. Poète, il fut arrêté par l’Inquisition et condamné à la prison.

FINBERT Élian-J. (1896-?). Originaire

d’Égypte (Le Caire), installé en France. Romancier et poète, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Le fou de D’ieu; Le destin difficile; Le génie d’Israël et Hautes terres.

FINZI Gerald (1901-1956). Originaire d’Angleterre. Musicien, compositeur, il fut

professeur à l’Académie Royale de musique de Londres.

FITOUSSI Michèle (1954-). Originaire de Tunisie (Tunis), installée en France. Écrivain, elle est l’auteure de Le ras le bol des Super Women; Cinquante centimètres de tissu propre et sec et Un bonheur effroyable.

FLORENTIN David (XIXes.). Originaire de Turquie (Salonique). Journaliste, il fut le fondateur du journal sioniste El Avenir.

FRANCO Hiskia M. (XXes.). Originaire de Rhodes, installé en Turquie. Dirigeant communautaire, journaliste à La Voz de Turquia (La Voix de la Turquie) et éditeur de l’hebdomadaire Sélam, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Empressiones y reflexiones (Impressions et pensées) et Martyrs Juifs de Rhodes et de Cos, sur la destruction de ces communautés, ainsi que de plusieurs poèmes.

FRESCO David (XIXes.). Originaire de Turquie (Salonique). Traducteur en judéo-espagnol de romans et d’œuvres historiques et journaliste progressiste, il dirigea plusieurs journaux judéo-espagnols dont : El Nacional (Le national); El Sol (Le soleil); El amigo de la familla (L’ami de la famille); El Instructor (L’instructeur) et El Tiempo (Le temps).