CANETTI Élias (1905-1994). Originaire de Bulgarie (Rustschuk) de famille judéo-espagnole, installé en Angleterre, puis en Autriche. Docteur en philosophie, il s’ins-talla en Angleterre après la prise du pouvoir par les nazis. Récipiendaire de plusieurs prix internationaux, dont le Prix Nobel de littérature en 1981 pour son œuvre rédigée en allemand, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Auto-da-fé, un roman; des essais, Masse et puissance, sur la psychologie de masse et les racines du fascisme; Le témoin auriculaire; Les voies de Marrakech; Le collier de mouches : réflexions; La conscience des mots; trois tomes autobiographiques : Histoire d’une jeunesse : la langue sauvée (1905-1921); Histoire d’une vie : le flambeau dans l’oreille (1921-1931); Jeux de regard : (1931-1937); Le territoire de l’homme, un recueil d’aphorismes, et plusieurs pièces de théâtre.

CANSINOS-ASSENS Rafaël (1883-1964). Originaire d’Espagne de famille marrane. Poète, revenu au judaïsme, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur des thèmes juifs dont : Salmo (Psaumes); El candelabro de los siete brazos (Le chandelier à sept branches), des poèmes d’amour, des contes, un roman ainsi qu’un essai sur l’amour dans le Cantique des Cantiques.

CANTONI Alberto (1841-1904). Originaire d’Italie. Écrivain et humoriste, il est l’auteur de nouvelles et d’un roman, Il illustrissimo (L’illustrissime).

CARMONA Éliya (1861-1931). Originaire de Turquie. Éditeur du journal El Jugeton (Le Folâtre) et romancier parmi les plus proli-fiques du monde sépharade, il est l’auteur, entre autres, des romans Los dos hermanicos (Les deux frérots) et La novia agunah (La fiancée agounah), ainsi que d’une autobiographie.

CARO Anthony (1924-). Originaire d’Angleterre (Londres). Ingénieur, sculpteur et professeur, influencé par les œuvres de Henry Moore, dont il fut l’assistant, et par l’école des expressionnistes abstraits, il a réalisé de nombreuses sculptures présentées lors d’expositions internationales. Elles font partie de collections publiques et privées.

CARO-DELVAILLE Henri (1878-1928). Originaire de France (Bayonne). Peintre, il est connu pour ses portraits et ses nus de femmes.

CARRANCE Évariste (XIXes.). Originaire de France (Bordeaux). Poète, écrivain et fondateur d’une société de concours poétique, il est l’auteur d’œuvres poétiques, de romans et de pièces de théâtre.

CARRANCE Raymond (XIXes.). Originaire de France (Bordeaux). Dramaturge, il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre.

CARVAJAL Luis (Le jeune) (1566-1596). Originaire du Portugal. Poète d’une grande sensibilité, il appartenait à la communauté crypto-juive de Mexico.

CASPI Shaoul (XVes.). Originaire de France. Poète liturgique de Largentière.

CASTEL Robert (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Comédien, il résuma l’esprit judéo-algérien dans son livre Meilleures histoires de Kaouito le pied-noir.

CASTELNUEVO-TÉDESCO Mario (1895-1965). Originaire d’Italie. Compositeur installé aux États-Unis, ses œuvres comprennent des musiques de films mais aussi des compositions mélodiques inspirées de thèmes bibliques.

CASTELNUOVO Enrico (1839-1915). Originaire d’Italie (Florence). Professeur, écrivain et critique littéraire, il est l’auteur de nouvelles et de plusieurs romans.

CATTAOUI Georges (1897-1974). Originaire d’Égypte. Poète.

CHAALTIEL Joseph (1931-). Originaire de Turquie (Izmir), installé en Israël. Artiste et peintre verrier, professeur de mosaïque et de vitrail, il a réalisé plusieurs vitraux pour des institutions israéliennes et étrangères ainsi que de nombreuses expositions.

CHABBÉTAÏ Yéhoudah ben Itshak (1168-1225?). Originaire d’Espagne (Molina). Poète et médecin à Tolède, il s’établit à Burgos puis à Saragosse. Il est l’auteur de Milhémét hahokhma véhaocher (La lutte pour la sagesse et pour le bonheur), dédié à Todros Halévy Aboulafia de Burgos; Divré Hahalakha véhanidouy (Discours sur la législation et l’excommunication), une réponse au sujet d’une élégie attaquée par ses coreligionnaires, ainsi que d’une narration en prose rimée dédiée à Abraham Ibn Al-Fakar.

CHALEM Denise (1952-). Originaire d’Égypte (Le Caire), installée en France. Comédienne et metteur en scène, elle a aussi écrit À cinquante ans, elle découvrait la mer, une pièce de théâtre sur le conflit des générations. Elle a co-écrit avec Serge Moatti un scénario original pour la télévision, Les sept jours de la mariée.

CHAMI Itshak (1888-1949). Originaire de Palestine (Hébron) de famille syrienne. Professeur et écrivain, son œuvre, il décrivit dans son œuvre les aspects de la vie juive et arabe. Il rédigea des recueils de nouvelles dont : La vengeance des pères et Six histoires.

CHAOUL Anouar (1904-). Originaire d’Irak (Baghdad). Poète et journaliste, il fut l’un des premiers intellectuels à traiter de la vie des masses populaires et à demander l’abolition du voile et l’amélioration du statut de la femme. Il est l’auteur de deux anthologies intitulées al-Hisad al-Awwal (La Première Récolte) et Kisas Min al-Gharb (Récits venants de l’Ouest); de plusieurs monographies dont : le Fi Ziham al-Madina (Dans le tumulte de la ville), et d’un volume de poèmes, Hamsat al-Zaman (Murmures du temps).

CHARBIT Armand (XXes.). Originaire du Maroc (Fès), installé en France. Artiste-peintre et sculpteur, certaines de ses œuvres ornent la Maison France-Israël à Paris.

CHARBIT Slimane (XVIes.). Originaire de Turquie. Poète et grammairien, il fut aussi astronome.

CHAVES Mosés (XVIIIes.). Originaire des Pays-Bas. Calligraphe à Amsterdam.

CHAYIMOV Yah’acov (XIXe-XXes.). Originaire de Bulgarie. Écrivain, il est l’auteur du roman Marranos (Les Marranes).

CHÉMAMA David (XIXe-XXes.). Originaire de Tunisie. Journaliste et écrivain judéo-arabe, il est l’auteur d’un ouvrage inspiré d’un roman français qu’il intitula L’Américain.

CHÉMÉCHE Georges (1934-). Originaire d’Irak (Basra) installé aux États-Unis. Peintre, son œuvre se veut une tentative de synthèse entre les courants artistiques orientaux, européens et américains.

CHEMLA Jacob (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en France. Écrivain, il est l’auteur de Amour et Malice.

CHÉTRET Albert (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en France. Peintre, ses œuvres, qui sont inspirées par l’héritage biblique et prophétique, font appel à des matériaux divers : toiles, parchemins et panneaux de bois. L’iconographie médiévale, l’enluminure et la calligraphie hébraïque, affirmée ou esquissée se conjuguent dans plusieurs œuvres où des couleurs sobres et somptueuses alliées aux dorures, reflètent l’influence de l’art oriental.

CHÉTRIT Méïr Nahorai (XXes.). Originaire du Maroc (Gourrama), installé en Israël. Administrateur et écrivain, il est l’auteur de Emat hahalom (La peur du rêve), une autobiographie sur son enfance au Maroc et les problèmes d’intégration qu’il a vécus en Israël. Il a aussi publié un recueil de poèmes intitulé Hassadé min hamidbar (L’étendue du désert).

CHÉTRIT Raphy (XXes.). Originaire du Maroc (Meknès), installé au Canada. Artiste-peintre, il est professeur à l’École des beaux-arts de Montréal.

CHIMENTI Élisa (XXes.). Originaire du Maroc de famille syrienne. Poète, elle est l’auteure de plusieurs recueils de poésies dont : Èves marocaines ainsi que d’un recueil de contes Le Sortilège et autres contes séphardites.

CHOCRON Isaac (1932-). Originaire du Vénézuéla. Écrivain et dramaturge, il est l’auteur de pièces de théâtre dont El quinto infierno (Le cinquième cercle de l’enfer) qui explore les facettes de la rencontre Nord-Sud et Animales féroces (Animaux féroces) qui porte sur les conflits dans une famille sépharade de Caracas. Ces œuvres ouvrent la voie à d’autres pièces où l’auteur explore de nouvelles techniques théâtrales comme Asia y el Lejano Oriente (L’Asie et l’Orient lointain) qui, bien que continuant à traiter des rapports au pays, décomposent les personnages et ont recours à un dialogue halluciné, au vaudeville qui annoncent les pièces les plus récentes, O.K.; La Révolución; Tric-Trac et Alfabeto para Analfábetos. Il a également écrit un roman épistolaire, Rompase en caso de incendio (Casser en cas d’incendie), où le narrateur tente de retrouver ses racines en Espagne et à Tanger après avoir perdu sa famille dans un tremblement de terre.

CHOUKROUN Henry (1906-) Originaire d’Algérie (Sidi-Bel-Abbès). Journaliste et écrivain sous le pseudonyme de Henry Leconte, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Les cavaliers du ciel; André Moynet, pilote de combat; Le voleur de D’ieu; L’homme qui acheta le trône du monde.

CHOURAQUI Élie (1950-). Originaire d’Algérie, installé en France. Metteur en scène de cinéma et de théâtre, il a réalisé plusieurs films dont : Mon premier amour; Qu’est ce qui fait courir David?; Paroles et musique et Man and fire.

CIXOUS Hélène (1937-). Originaire d’Algérie (Oran), installée en France. Écrivaine féministe, dramaturge et poète, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont : Ananké; Vivre l’orange; Préparatifs de noces au-delà de l’abîme; Partie; Limonade; Tout était si infini; Le livre de Prométhea; Entre l’écriture; Manne : aux Madelstams aux Mandélas; L’heure de Clarice Lispector; L’histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge; L’ange au secret; Déluge; L’histoire (qu’on ne connaîtra jamais) et La fiancée juive : de la tentation.

COEN Giuseppe (1811-1856). Originaire d’Italie. Peintre, il fut l’un des pionniers dans le développement de la photographie.

COHEN Albert (1895-1981). Originaire de Grèce (Corfou), installé en France puis en Suisse. Romancier célèbre, son œuvre romanesque - Solal; Mangeclous; Belledu Seigneur; Les Valeureux - met en scène des personnages sépharades qui reflètent les contradictions entre les mondes juif et chrétien, entre l’appel de la modernité et la fidélité à une tradition dont ils expriment, dans leur misère, la noblesse. Il est aussi l’auteur de textes autobiographiques dont : Le livre de ma mère et Ô vous frères humains, d’une pièce de théâtre, Ézéchiel, et d’un recueil de poèmes, Paroles Juives.

COHEN Chalom (XXes.). Originaire d’Irak (Baghdad), installé en Israël. Homme politique, député à la Kénésset (Parlement), journaliste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Inchirah, une fille d’Alexandrie; Les trois frères d’Israël; D’ieu est un baril de poudre et Un israélien en Égypte.

COHEN Jacob (XIXe-XXes.). Originaire de Tunisie. Écrivain, il fut le fondateur et directeur du quotidien Es-Sabah (Le Matin) qui parut régulièrement de 1904 à 1913.

COHEN Jacob Raphaël (XVIIIes.). Originaire d’Angleterre. Chantre de la synagogue sépharade de Philadelphie.

COHEN Marcel (XXes.). Originaire de France. Journaliste et romancier, il est l’auteur de plusieurs œuvres dont les romans Galpa et Voyages à Waïzata; des recueils de nouvelles; un récit, Malestroit, chroniques du silence; des poèmes dont le recueil Murs; des textes dont Miroirs et Je ne sais pas le nom de même qu’un ouvrage en judéo-espagnol, Letras a un pintor (Lettres à un peintre). Un livre d’entrevues réalisées par Edmond Jabès lui a été consacré.

COHEN Mario (XXes.). Originaire de Turquie. Intellectuel, il est l’éditeur de la revue Séfardica, la seule consacrée à la recherche sur la culture des sépharades d’Amérique du Sud.

COHEN Maurice (1929-). Originaire du Maroc (Rabat) installé en France. Peintre, ses œuvres se situent dans le courant abstrait.

COHEN Yah’acov (1960-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Acteur de théâtre et de cinéma, il a joué dans plusieurs films.

COHEN Yaacov Raphaël (1738?-1811). Originaire du Maroc, installé aux États-Unis. Cantor, il occupa successivement des postes en Angleterre et à Montréal avant d’être nommé à New York puis à Philadelphie.

COHEN-ABECASSIS Raymonde (XXes.). Originaire du Maroc, installée en Israël. Chanteuse populaire.

COHEN-BOULAKIA Claude (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en France. Écrivain, il est l’auteur de L’utérus du Christ et Figures du messie.

COHEN-CAPRIOLO Renée (1926-2001). Originaire de Bulgarie (Vidin), installée à Montréal (Québec). Peintre, scénariste et professeure d’art, ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries au Canada et à l’étranger.

COHEN-GAN Pinhas (1943-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Peintre et professeur, il a exposé ses œuvres dans les grands musées d’Israël, de France, des États-Unis et du Japon. Son style à la fois avant-gardiste et classique s’inspire d’une esthétique influencée par les pensées spinoziste et gœthienne de même que par les concepts de la physique classique et contemporaine. Il fait appel aux ressources multiples de l’art pictural contemporain. Plus récemment, son travail pictural s’est orienté vers des thèmes liés au judaïsme pour explorer, entre autres, l’expérience juive et la Shoah, de même que les événements contemporains liés à la guerre du Liban et à celle du Golfe.

COHEN-SOLAL Chémouèl (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en Israël. Écrivain, il a publié Le bréviaire de la haine et de l’amour.

COHEN-SOLAL Moché (XXes.). Originaire d’Algérie (Bône), installé en Israël. Écrivain, il est l’auteur d’un roman Avner ou la génération retrouvée.

CORCOS Lucille (1908-1973). Originaire des États-Unis (New York). Illustratrice, elle conçut des œuvres qui servirent à l’illustration d’ouvrages musicaux et littéraires, comme les Oeuvres de Gogol, des contes comme ceux des Frères Grimm ou des magazines comme Fortune.

CORCOS Vittorio (1859-1937). Originaire d’Italie (Livourne), installé à Paris. Peintre, il se spécialisa dans les scènes sociales et les portraits.

CORRÉA Isabel Rebecca (XVIIes.). Originaire du Portugal. Elle vécut en Belgique puis en Hollande. Traductrice, poète et amie du poète De Barrios, elle participa aux activités de l’Académie poétique d’Amsterdam.

CORVERA Juan Batista (XVIes.). Originaire d’Espagne (Tolède ou Séville). Écrivain du Nouveau-Monde, il fut accusé de judaïser.

COSTA Michaël Sir (1808-1884). Originaire d’Angleterre. Chef d’orchestre spécialisé dans les opéras, il dirigea l’Opéra italien royal du Covent Garden.

COTA Rodrigo el Viejo (XVes.). Marrane d’origine espagnole (Tolède). Poète et drama-turge, il vécut à la Cour d’Enrique IV et à celle d’Isabelle. Auteur du poème Dialogo entre un Amor y un Viejo (Dialogue entre un amour et un vieil homme), il aurait aussi écrit le premier acte du premier drame espagnol, La Celestina.