BACRI Jean-Pierre (1951-). Originaire d’Algérie (Castiglione), installé en France. Écrivain et acteur, il est l’auteur des pièces de théâtre : Un air de famille et Cuisine et dépendances (en collaboration avec Agnès Jaoui). Il a joué dans plusieurs films dont : Kennedy et moi; Peut-être; Le goût des autres; Place Vendôme; On connaît la chanson; La méthode; Un air de famille; La cité de la peur : une comédie familiale; L’homme de ma vie; Le bal des casse-pieds; C’est la vie; Mes meilleurs copains; Bonjour l’angoisse; Les saisons du plaisir; L’été en pente douce; Rue du départ; Mort un dimanche de pluie; États d’âme; Suivez mon regard; La galette du roi; On ne meurt que deux fois; Escalier; Subway; Le grand carnaval; Édith et Marcel; Coup de foudre; La 7ème cible, Le grand pardon.

BACRI Roland (1926-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Journaliste satirique au Canard enchaîné, il est l’auteur de plusieurs livres dont : Le petit poète; Et alors! Et voila; Le Beau temps perdu - Bab-El-Oued retrouvé; Trésors des racines pataouètes; Les Rois d’Alger; La légende des siestes; L’obsédé sexuel, un recueil de poèmes et Journal d’un râleur.

BALLAS Chimon (1930-). Originaire d’Irak, installé en Israël. Journaliste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans dont : Hamah’barah (Le camp de transit); Moul hahoma (Face à la muraille) et Asaf de Baghdad, un recueil de nouvelles.

BANON Nina (XXes.). Originaire du Maroc (Marrakech). Journaliste, elle est l’auteure d’un guide touristique sur le Maroc traduit en plusieurs langues.

BAR AVIDA Fréha (XVIIIe-XIXes.). Originaire du Maroc. L’une des rares rédactrices de piyyoutim, ses œuvres démontrent une connaissance des textes bibliques et poétiques.

BAR Chélomo (XXes.). Originaire du Maroc (Rabat), installé en Israël. Compositeur, poète, chanteur, il a fondé le groupe musical Habréra hativh’it (Le choix naturel). Ses compositions reflètent la symbiose de styles musicaux orientaux qui empruntent à la fois à la tradition et à la modernité.

BAR LEV Sion (1935-). Originaire de Libye, installé en Israël. Artiste, il se spécialise dans la sculpture.

BAR MOHA Yossi (1954-). Originaire d’Israël. Journaliste au quotidien Haarets, il est l’auteur d’un ouvrage critique, Les Abehsera, saints et compagnie (en collaboration avec Dany David).

BARARON Jacov (1939-). Originaire de Yougoslavie (Belgrade), installé en Autriche. Diplômé en arts appliqués de Sarajevo et de l’Académie des beaux-arts de Paris et peintre, il a exposé en Yougoslavie, en Autriche, en Israël, à Paris et à Madrid.

BARGIL Samuel (1949-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Artiste-peintre.

BARHAMA Avner (1946-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Peintre et sculpteur, directeur de l’École d’art contemporain, ses œuvres ont été exposées en Israël et à l’étran-ger. Il est l’auteur d’un monument aux morts de la ville de Kyriat-Gat.

BAROUH Pierre (XXes.). Originaire de France de famille turque. Chanteur et compo-siteur, il fit connaître la musique brésilienne en France.

BAROUKH Joseph Marco (1872-1899). Originaire de Bulgarie. Militant sioniste et journaliste, il fut éditeur du Carmel, un journal en langue française et en judéo-espagnol, l’un des principaux organes d’information de la communauté juive.

BARRIOS Miguel Daniel Lévi (1625-1704). Marrane d’origine espagnole (Montilla). Poète dramatique et lyrique, il s’établit à Amsterdam, où il revint au judaïsme. Ses plus grands chefs-d’œuvre sont Flor de Apolo (La fleur d’Apollon) et Coro de las Musas (Le chœur des Muses).

BARZILLAY Chimèon (1935-). Originaire du Yémen, installé en Israël. Peintre au style surréaliste et fantastique influencé par les thèmes juifs, européens et musulmans, ses œuvres ont été exposées dans des galeries et musées israéliens et étrangers.

BASER Robert (1908-?). Originaire de Grèce, installé en Israël. Sculpteur.

BASSANI Giorgio (1916-?). Originaire d’Italie (Bologne). Écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans dont : Les lunettes d’or et Le jardin des Finzi-Contini, tous deux portés à l’écran. Il écrivit également un recueil de nouvelles, des poèmes et une collection d’essais.

BASSOU Naïm (1935-). Originaire d’Irak, installé en Israël. Artiste, il se spécialise dans les impressions sur soie.

BAZAK Esther (1939-). Originaire d’Égypte, installée en Israël. Artiste.

BÉART Guy (XXes.). Originaire d’Égypte, installé en France. Auteur-compositeur, il interprète aussi ses chansons.

BEAUCAIRE David (1917-). Originaire d’Égypte, installé en Israël. Artiste-peintre, il se spécialise dans les portraits ainsi que dans l’art abstrait. Ses œuvres ont été présentées dans les galeries et musées d’Israël et à l’étranger.

BEDARIDA Guido (1900-1962). Originaire d’Italie (Livourne). Écrivain, dramaturge et poète, il est l’auteur de pièces de théâtre dont : Vigilia di sabato (La veille du Chabbat) et Il siglo d’argento (Le siècle d’argent) écrites en langue gergo (mélange d’espagnol, d’italien et d’hébreu); Ébrei Di Livourno (Les Juifs de Livourne), un recueil de poèmes; de dialogues versifiés ainsi que de Ébréi d’Italia (Les Juifs d’Italie), un ouvrage portant sur la contribution des Juifs à la culture italienne.

BELHACEN Élie (XIXe-XXes.). Originaire de Tunisie. Journaliste et publiciste, il fut le rédacteur de l’hebdomadaire satirique Ejaabal (Le rigolo).

BELHACEN Félix (XIXe-XXes.). Originaire de Tunisie. Publiciste, dirigeant sioniste, il édita l’hebdomadaire Tel Aviv (en collaboration avec Félix Nataf).

BEN ABRAHAM Yédidiah (Hapnini) (1250-?). Originaire d’Espagne. Connu sous le nom du Cicéron juif à cause de son éloquence. Il est l’auteur d’un ouvrage de philosophie et d’un traité d’échecs.

BEN ALDAUDI Haïm (?-1154). Originaire d’Espagne. Poète liturgique, il rédigea des poèmes dont quelques-uns ont été conservés.

BEN ALMOUALLIM Chélomo (Abou Ayoub) (XIe-XIIes.). Originaire d’Espagne. Poète de langue hébraïque et arabe, médecin à la Cour almoravide de Fès et ami des poètes juifs de l’époque, il rédigea des œuvres dont la plupart ont disparu.

BEN ALTABBAN Lévy (Abou-Lfahm) (XIes.). Originaire d’Espagne (Saragosse). Poète, philosophe et grammairien, il est l’auteur de nombreux poèmes liturgiques et d’hymnes.

BEN AYCH Gil (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Écrivain, il est l’auteur de L’essuie-main des pieds; Le voyage de Mémé et Le livre de l’Étoile. Ces livres évoquent la vie à Tlemcen avant l’indépendance et l’immigration en banlieue pari-sienne.

BEN HAÏM Abraham Itshak (?-1500). Originaire d’Espagne. Poète, il est l’auteur de Mah’yéné ganim (Sources des jardins) et Ech hayïm (Le feu de la vie).

BEN Myriam (XXes.). Originaire d’Algérie, installée en France. Écrivaine, elle est l’auteure de Ainsi naquit un homme et d’un recueil de poèmes intitulé Sur le chemin de nos pas.

BEN RUBY Itshak (XXes.). Originaire de Grèce (Salonique), installé en Israël. Responsable du programme en judéo-espagnol à la radio israélienne, éditeur du journal El Tiempo (Le temps), poète et écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans dont El sekreto del mudo (Le secret du muet) qui traite de l’Holocauste, et de nouvelles et de pièces de théâtre.

BEN YÉHOUDAH Todros (1247-1303). Originaire d’Espagne. Érudit et poète, il est l’auteur de poèmes profanes et religieux.

BEN Zahavah (XXes.). Originaire du Maroc, installée en Israël. Chanteuse populaire, spécialisée dans le répertoire de la musique orientale, elle a joué dans le film Un brin de chance de Zéev Révah.

BENACERAF Margot (XXes.). Originaire du Vénézuéla. Cinéaste, elle s’est fait connaître par son documentaire, Araya.

BENADY Claude (1922-). Originaire de Tunis, installé en France. Libraire, il a publié des romans dont : Les remparts du bestiaire et des recueils de poèmes, Les cahiers de l’oiseleur; L’or du sablier; La couleur de la terre; Recommencer l’amour; Le dégel des sources; Un été qui vient de la mer; Marguerite à la source; Les étangs du soleil et Hors jeu de mots.

BENARROCH Isaac (XIXes.). Originaire du Vénézuéla. Intellectuel et écrivain, il est l’auteur d’un récit-chronique El Indiano, el cadi y la luna (L’Indien, le cadi et la lune).

BENATTAR César (XXes.). Originaire de Tunisie. Écrivain, il a publié Le bled en lumière, un recueil d’histoires sur Djoha, le personnage central du folklore tunisien et Le cinéma aux enfers, une étude sur la colonisation française.

BENAYOUN Robert (1926-1996). Originaire du Maroc (Kénitra), installé en France. Critique cinématographique, il a publié plusieurs ouvrages dont : l’Anthologie du non sens; Le dessin animé après Walt Disney; L’érotique du surréalisme; Bonjour monsieur Jerry Lewis; Les frères Marx; Alain Resnais, arpenteur de l’imaginaire; Le regard de Buster Keaton; Woody Allen : au delà du langage. Il a aussi réalisé deux films inspirés par le surréa-lisme, Paris n’existe pas et Sérieux comme le plaisir.

BENAYOUN Salomon (XIXe-XXes.). Originaire du Maroc (Tanger). Éditeur, il publia le premier journal juif marocain en judéo-arabe, Kol Yisraël (La Voix d’Israël) suivi du Mévassér Tov (Le Hérault des bonnes nouvelles).

BENAZÉRAF José (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en France. Metteur en scène, il a réalisé plusieurs films dont : Le cri de la chair; Concerto de la peur; Enfer sur la plage; Joe Caligula; Frustration; Saint-Tropez interdit; Anatomie d’un meurtre; Flesh and fantasy et Racism, tous deux réalisés aux États-Unis.

BENCHETON Isaac (1958-). Originaire du Maroc (Souk-El-Arba du Gharb), installé en France. Il est l’auteur d’un recueil, Éclats, où il rappelle des souvenirs d’enfance au Maroc et son immigration en France.

BENDAHAN Blanche (XXes.). Originaire d’Algérie (Oran). Écrivain et poète, elle est l’auteure de Mazaltob, un roman sur la vie juive à Tétouan; de recueils de poésies, Poèmes du Mzab; La voile sur l’eau; Poèmes en short ainsi que d’un témoignage : Sous les soleils qui ne brillent plus.

BENDAHAN DE BENDELAC Allégria (XXes.). Originaire du Maroc (Tétouan), installée aux États-Unis. Professeure de littérature française à la Pensylvanian State University, elle est l’auteure de trois recueils de poésies dont l’un a reçu le prix Blaise Cendrars. Elle a publié plusieurs études et ouvrages sur les communautés juives du Nord du Maroc dont : Los Nuestros (Les nôtres) et Voices Jacquistescas (Voix de la hakétia).

BENDELAC-LÉVY Clémence (1919-). Originaire du Maroc (Tanger), installée au Québec (Montréal). Animatrice, conteuse, elle est l’auteure de Histoires que racontait ma grand-mère et d’autres, un recueil de contes sépharades.

BENESTY-SROKA Ghila (1949-). Originaire du Maroc, installée au Québec (Montréal). Journaliste, éditrice et écrivaine, elle est la directrice des revues Tribune Juive et La parole métèque. Elle est également l’auteure de recueils d’entretiens, Les Haïtiennes : paroles de négresses et Identités nationales.

BENEZRA Sonia (XXes.). Originaire du Maroc, installée au Québec (Montréal). Actrice de théâtre et de cinéma, elle a joué dans The sword of Gideon et 7th Police Plaza. Présentatrice, elle anime, entre autres, des émissions populaires sur les chaînes de la télévision québécoise.

BENGHIAT Alexandre (?-1924). Originaire de Turquie (Izmir). Écrivain, journaliste et fondateur du journal El Meseret (La joie), il traduisit en judéo-espagnol des ouvrages de l’historien Heinrich Graetz ainsi que des romans européens. Il est aussi l’auteur d’articles et d’ouvrages en espagnol dont Perlas del Talmud (Perles du Talmud).

BENGIO Carlos (1939-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé au Québec (Montréal). Spécialiste du multi-média et metteur en scène, il a monté plusieurs pièces dont : Ombres et Mémoires; Les messies de Liliane Atlan et des pièces de théâtre françaises adaptées en judéo-arabe par Abitbol Bob-Oré.

BENGUIGUI Jeanne (XXes.). Originaire d’Algérie (Sidi-Bel-Abbès), installée en France. Poète, elle est l’auteure de plusieurs recueils dont : L’arbre de vie; Les cendres du soleil; Arpenter la forme parfaite; Corps, ma demeure; En ton jardin le serpent : la passion selon J.B. l’obscure; Litham de l’ange; Neuf versets pour un miracle; Les parenthèses du néant; Une pierre sur chaque mot; Pierres criant de soif; Porteuses d’eau; Triangles; des recueils de contes, Contes de Sidi-Bel-Abbès : comme un verger d’amandiers; Un long tunnel de lumière et d’un recueil de nouvelles, Le déménagement.

BENHAÏM Marylise (Ben) (1928-). Originaire d’Algérie (Alger). Installée en France. Journaliste et enseignante, partisan de l’indépendance de l’Algérie, elle a publié plusieurs ouvrages dont : Ainsi naquit un homme, un recueil de nouvelles; Sur le chemin de nos pas, un recueil de poèmes; Sabrina, ils t’ont volé ta vie, un roman et Au carrefour des sacrifices, des mémoires.

BENHAÏM Maxime (1941-). Originaire du Maroc (Meknès), installé au Québec (Montréal). Diplômé de Paris en arts graphiques et en publicité, peintre aux techniques multiples, son œuvre est dominée par deux thèmes essentiels, le souvenir des paysages marocains et de leur lumière et celui des femmes porteuses de la tradition dont il peint les portraits. Ses œuvres, exposées internationalement, font partie de collections privées au Maroc, en France et au Canada. www.maximebenhaim.ht.st

BENHAMOU Jean-Marc (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Journaliste, rédacteur en chef de l’hebdomadaire L’événement du Jeudi, il est l’auteur d’un recueil d’entretiens avec François Mitterand intitulé Mémoires inachevées.

BENHARROCH Prosper (1941-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Artiste et designer, il s’inspire des différents médias contemporains.

BENHARROUCHE Yoël (1961-). Originaire d’Israël (Beér Chèva). Peintre et sculpteur, ses œuvres aux couleurs vives qui révèlent une inspiration poétique et spirituelle nourrie du judaïsme ont été exposées internationalement.

BENICHOU Juliette (XXes.). Originaire d’Algérie, installée en France. Elle est l’auteure de Colle la paille dans le vent, roman auto-biographique.

BENICHOU Pierre Daniel (1938-). Originaire d’Algérie (Oran), installé en France. Journa-liste, il est directeur adjoint du Nouvel Observateur.

BENICHOU Raymond (1890-1955). Originaire d’Algérie, installé en France. Écrivain, promoteur des amitiés judéo-chrétiennes et musulmanes, il est l’auteur de La nostalgie de la Genèse chez les premiers chrétiens; Une source de l’anti-judaïsme religieux et Écrits juifs, un recueil de ses textes.

BENISTI Lucien (XXes.). Originaire d’Algérie. Écrivain, il est l’auteur de Plaine chaude, un roman sur les colons français en Algérie.

BENITAH Messod (XIXe-XXes.). Originaire du Maroc (Tanger). Commerçant et journaliste, il contribua à plusieurs journaux français et espagnols de même qu’à la rédaction de España, la grande encyclopédie espagnole.

BENJANO Gabriel (1943-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Artiste et professeur, il utilise les arts plastiques et la vidéo.

BENMEÏR Armand (XXes.). Originaire du Maroc, installé au Québec (Montréal). Photographe et peintre, il s’inspire des scènes de la vie juive traditionnelle et biblique pour peindre des tableaux qui recréent des moments forts de la liturgie et leur atmos-phère, de même que des portraits et des paysages.

BENMERGUI Ralph (XXes.). Originaire du Maroc (Tanger), installé en Ontario (Toronto). Acteur, comique, chanteur et journaliste à la télévision, il anime une émission sur l’une des chaînes de la télévision canadienne-anglaise.

BENOUDIZ Jacques (XXes.). Originaire du Maroc (Salé), installé en France. Journaliste à la radio israélienne, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, entre autres sur l’armée israélienne, et le créateur d’une méthode originale d’apprentissage de l’hébreu.

BENOZIGLIO Jean Luc (XXes.). Originaire de Suisse de famille judéo-espagnole. Écrivain et romancier, il est l’auteur de La boîte noire; Tableaux d’une exposition; Cabinet portrait et L’écrivain fantôme.

BENSABAT Yossef (1883-1944). Originaire du Maroc (Safi). Fils d’Abraham Bensabat. Journaliste, il fonda au Caire un périodique pour promouvoir la diffusion de l’hébreu moderne.

BENSIMHON Gabriel (XXes.). Originaire du Maroc (Sefrou), installé en Israël. Professeur au Département de théâtre de l’Université de Tel Aviv et dramaturge, il est l’auteur du Roi marocain, une pièce de théâtre inspirée des légendes juives marocaines et présentée au Théâtre National Habimah et de Bouzmima.

BENSIMON Daniel (1954-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Journaliste au quotidien Haarets, puis membre de la direction, il est l’auteur de Israël Ahérét (L’autre Israël), un ouvrage sur l’évolution de la société israélienne.

BENSIMON Jacques (1943-). Originaire du Maroc (Agadir), installé en Ontario (Toronto). Cinéaste, producteur et monteur à l’ONF (Office National du Film), il est le réalisateur de plusieurs documentaires dont : Carnets du Maroc (Mémoire à rebours; Au sujet du roi; La Volonté et la foi); De mains et d’espoir; Le jour du référendum dans la vie de Richard Rohmer; Vingt ans après; Jeux d’eau; Rock-a-bye; Once Agadir et Aqua Rondo. Il est directeur de la chaîne française de TV-Ontario et l’un des membres fondateurs de l’Association mondiale des télévisions publiques (PBI) et vice-président du bureau exécutif du Conseil international des radios-télévisions d’expression française (CIRTEF).

BENSIMON Raphaël (XXes.). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Administrateur, journaliste et producteur de programmes en arabe dialectal marocain à la radio israélienne, il est l’auteur de recher-ches sur les Juifs marocains et d’articles de revues.

BENSOUSAN Ménahem (XXes.). Originaire de Serbie. Musicien, compositeur de la Suite de Belgrade, il fut chef de l’orchestre de l’Opéra de Magdebourg.

BENSOUSAN Samuel Lévy (1872-1958). Originaire d’Angleterre. Écrivain et journa-liste, il est l’auteur de romans inspirés de thèmes juifs et de récits de voyage.

BENSOUSSAN Albert (1935-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Écrivain, traducteur et professeur à l’Université de Rennes, il est l’auteur de romans dont : Les Bagnoulis; Isbilia; La Bréhaigne; Frimaldjezar; Au Nadir; L’échelle de Mesrod ou Parcours algérien de mémoire juive; Le dernier devoir; L’échelle sépharade et L’œil de la sultane.

BENTAMI Rosalia (XIXe-XXes.). Originaire d’Algérie. Écrivaine, elle est l’auteure de L’enfer de la Casbah.

BENTATA-SABAH Jacob (1895-1962). Originaire du Maroc (Tanger). Écrivain, journaliste et dirigeant communautaire, délégué à l’Assemblée législative, il est l’auteur de El Jugular de los Socos (Le jongleur des souks).

BENUDIZ Gladys (1950-). Originaire du Maroc, installée au Québec (Montréal). Professeure de langue espagnole à l’Université du Québec à Montréal, et metteur en scène, elle est l’auteure (en collaboration avec Nicole Jaouich) d’une pièce de théâtre, Les veuves de Jérusalem.

BENVENISTE Ézra (XIXes.). Originaire de Turquie. Journaliste, il fonda à Paris un journal judéo-espagnol, El Verdadero Progreso Israelita (Le vrai progrès israélite) en caractères hébraïques.

BENVENISTE Ézra (XIXes.). Originaire de Yougoslavie (Belgrade). Écrivain, il est l’auteur de Biografia de las luzes Brillantes del Baron Señor Mosés Montéfiore y su Compañera Jehudit, Santa y Honesta (Biographie des lumières brillantes du baron Mosés Montéfiore et de son épouse Judith, sainte et honnête), une biographie à propos de Sir Mosés Montéfiore.

BENZÉCRY Mario (XXes.). Originaire d’Argentine. Chef d’orchestre, il dirige comme adjoint, associé ou titulaire des orchestres américains, sud-américains et européens de réputation internationale. Il enseigne la direction d’orchestre à l’Université de La Plata et au Conservatoire de Buenos Aires, tout en dirigeant un orchestre de chambre.

BÉRÉBI Élie Georges (XXes.). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Écrivain, il est l’auteur de Contes de Bab-El-Oued, et L’enfant pied-noir, un roman.

BÉRRÉBI Yvan (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en France. Écrivain et poète, il est l’auteur de recueils de poèmes intitulés L’humeur des crépuscules et Rives, dérives.

BÉSANCHI Mentach (XXes.). Originaire de Turquie. Journaliste à Salonique, il aida à organiser une presse illégale au moment de l’occupation bulgare de la Macédoine.

BISMUTH Agnès (XXes.). Originaire de Tunisie, installée en France. Écrivain, elle est l’auteure du roman Le gros lot.

BITTON Eréz (1942-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Assistant social, psychologue, journaliste, président du Centre méditerranéen international en Israël et rédacteur de la revue Apirion, il est surtout connu pour ses recueils de poésies dont : Offrande marocaine; Le livre de la menthe et L’oiseau intercontinental. Son œuvre illustre les dimensions de la vie juive nord-africaine et la nostalgie qui s’en dégage.

BOCCARA Frida (1940-1996). Originaire du Maroc (Casablanca), installée en France. Chanteuse, elle a gagné plusieurs prix dont le Grand prix de l’Eurovision et le Grand prix de l’Académie Charles Cros et plusieurs disques d’or.

BONAFOUX Daniel (1645-1715). Originaire de Grèce. Chantre, il fut un disciple de Abraham Miguel Cardozo qui aida à la diffusion des idées de Chabbétaï Tsvi.

BOUGANIM Ami (1951-). Originaire du Maroc (Mogador), installé en Israël. Émissaire de l’Agence Juive auprès du Mouvement des Éclaireurs israélites de France à Paris, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Récits du Mellah, un recueil de nouvelles; Le cri de l’arbre, un roman; L’or et le feu, sur le judaïsme d’Espagne; Le rire de D’ieu, un recueil de textes, et deux essais, Le Juif égaré et La rime et le rite. Il a rédigé des ouvrages didactiques sur des figures marquantes du judaïsme et la géographie d’Israël.

BOUHADANA Henri (1938-). Originaire du Maroc, installé au Québec (Montréal). Calligraphe et maître en vitrail, il a créé des kétoubot (contrats de mariage) et des vitraux pour la synagogue Pétah Tikvah de Ville Saint-Laurent (Québec), Bét Rambam et de Or Hahayim (Côte Saint-Luc, Québec).

BOUJENAH Michel (1964-). Originaire de Tunisie, installé en France. Auteur comi-que et acteur de cinéma, il a joué, entre autres, dans Moitié-moitié; Tranches de vie; Trois hommes et un couffin; Lévy et Goliath; Le nombril du monde; La totale; Un été à la Goulette et Les Misérables.

BOUJENAH Paul (XXes.). Originaire de Tunisie (Tunis), installé en France. Producteur de cinéma, il a mis en scène les films Le Faucon et Yiddish connection.

BOUKARAT ben Chélomo Abraham Halévi (XVes.). Originaire d’Espagne. Poète, il est l’auteur d’une élégie sur l’Expulsion des Juifs d’Espagne qui comprenait des indications sur le nombre des réfugiés et leur installation en Afrique du Nord.

BOUKHOBZA Chochanah (1960-). Originaire de France. Écrivain, elle est l’auteure des romans Un été à Jérusalem; Le cri; Les herbes amères et Pour l’amour du père.

BOUKHOBZA Nina (1960-). Originaire de Tunisie, installée en France. Écrivain, elle est l’auteure de Miracle à Noël.

BOURLA Yéhoudah (1886-1969). Originaire de Palestine de famille turque. Éducateur, directeur d’école et directeur du Département des affaires arabes de la Histadrout, émissaire en Amérique latine, président de l’Association hébraïque des gens de lettres, conteur et romancier, il est l’un des premiers auteurs modernes à avoir porté son attention sur le monde sépharade du Proche-Orient. Il est l’auteur, entre autres, des recueils de contes H’im chahar (À l’aube) et Nachim (Femmes); de plusieurs romans dont : Luna, bli kokhav (Luna, sans étoile); Ichto hasnou’a (Sa femme haïe); H’alilot h’akabia (Les exploits d’Akabia); Ba’ofek (À l’horizon) et des biographies romancées dont : Elé mah’assé Yéhoudah Halévi (Les voyages de Yéhoudah Halévi) et Kissoufim (Aspirations), sur la vie de Yéhoudah Alcalaï, l’un des précurseurs du sionisme.

BOUZAGLO Haïm (XXes.). Originaire d’Israël. Diplômé en littérature et en théâtre, professeur de scénarisation, cinéaste, il a mis en scène Un mariage fictif (prix de la Ménorah d’argent), considéré comme l’un des dix meilleurs films israéliens de tous les temps et Le temps des cerises qui a reçu plusieurs prix israéliens. Il est aussi l’auteur du scénario du film L’été de Avia récompensé au festival de Berlin.

BRAMI Claude (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en France. Écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans dont : Une affaire trop personnelle; Le garçon sur la colline et Parfums des étés perdus.

BRANDON Édouard (1831-1897). Originaire de France (Paris). Peintre, ses tableaux sur la vie juive (Sermon à la Synagogue d’Amsterdam; Enseignement du Talmud; Sabbath) ou à thèmes bibliques (Le baiser de la mère de Moïse) sont réputés pour leur utilisation des jeux de lumière et d’ombre.

BRUEL Patrick (1959-). Originaire d’Algérie (Tlemcen), installé en France. Chanteur, compositeur et acteur de cinéma, il a joué dans plusieurs films dont, entre autres, Les folies de Margaret; Hors-jeu; Le jaguar; Hommes, femmes, mode d’emploi; Sabrina; Les cent et une nuits; Profil bas; Toutes peines confondues; Il y a des jours et des lunes; Force majeure; L’union sacrée; La maison assas-sinée; Suivez mon regard; Attention bandits; Champagne amer; P.R.O.F.S.; La tête dans le sac; Marche à l’ombre; Le grand carnaval; Le Bâtard; Coup de sirocco.

BUSBIB Simon (1934-2000). Originaire du Maroc (Ksar-El-Kebir), installé au Québec (Montréal). Dirigeant communautaire, chan-tre de la Congrégation Or Hahayim, il a enre-gistré une anthologie des Haphtarot selon la liturgie sépharade.