ABÉCASSIS Éliette (XXes.). Originaire de France. Professeure de philosophie et romancière, elle est l’auteure des romans Qumran et L’or et la cendre.
 
ABÉCASSIS Raphaël (1953-). Originaire du Maroc (Marrakech). Peintre, il est inspiré par des thèmes bibliques et juifs combinés à des motifs sépharades. Il a réalisé des lithographies, des kétoubot (contrats de mariage) ainsi que des vitraux du temple Tiféret Israël à Los Angeles qui décrivent, entre autres, l’odyssée des Juifs sépharades depuis leur installation en Espagne jusqu’à la Choah.
 
ABÉCASSIS-OBADIAH Marie (XXes.). Originaire du Maroc (Tanger) installée au Québec. Elle a raconté ses souvenirs dans Tanger, les miens et les autres.
 
ABENATAR David Mélo (?-1625). Originaire d’Espagne de famille marrane. Poète arrêté et torturé par l’Inquisition, il réussit à quitter l’Espagne pour Amsterdam où il revint au judaïsme. Membre fondateur de la société Talmud Torah, il est l’auteur d’un livre de Psaumes en espagnol - dont la préface rapporte son expérience d’avec l’Inquisition espagnole - ainsi que de livres de prières et d’autres ouvrages liturgiques.
 
ABITBOL Bob-Oré (1947-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé au Mexique. Homme d’affaires, il est l’auteur d’un recueil de nouvelles sur la vie au Maroc, Le goût des confitures et d’un roman, Les faucons de Mogador, ainsi que d’adaptations en judéo-arabe de pièces de théâtre de Marcel Pagnol et d’autres dramaturges francophones.

 
ABITBOL Léa (XXes.). Originaire du Maroc, installée au Québec (Montréal). Peintre, son œuvre a pour thématique essentielle la femme.

 
ABOULAFIA Todros ben Yéhoudah Halévi
(1247-1306?). Originaire d’Espagne (Tolède). Poète, il composa dans sa jeunesse des poésies sur les personnages les plus importants de  la Cour d’Alphonse X. Son ouvrage Gan Haméchalim véhahidot (Le jardin des prover-bes et des énigmes) inclut près d’un millier de ses poèmes.
 
ABOULKER (1874-1954). Originaire d’Algérie, installée en France. Peintre, elle s’ins-pire dans son œuvre de thèmes bibliques dont le Cantique des Cantiques qu’elle illustra.

 
ABOULKER Florence (XXes.). Originaire d’Algérie, installée en France. Écrivain, elle est l’auteure de plusieurs romans dont : La galère; La femme-tendresse; Pourquoi Sarah?; Une femme comme elle et Une étrange peine.
 
ADREY Maurice (Moïse) (1899-1950). Originaire d’Algérie (Oran). Peintre, il réalisa de nombreux portraits de personnalités des milieux européens ou juifs de la bourgeoisie oranaise. Boursier de la Casa Vélasquez  de  Madrid, il réalisa un panneau pour décorer la mairie de la ville d’Alger.

 
AGUILAR Emmanuel Abraham (1824-1904). Originaire d’Angleterre. Frère de l’écrivain Grace Aguilar. Pianiste, il composa une œuvre musicale qui comprend, entre autres, des œuvres symphoniques, des cantates et des opéras ainsi que des réarrangements mélodiques de musique liturgique sépharade.

AGUILAR Grace (1816-1847). Originaire d’Angleterre. Romancière, poète, traductrice et essayiste, elle est l’auteure de plusieurs romans dont : Marranos (Les marranes); Home influence, mother’s recompense (L’influence du foyer, la récompense de la mère); The Vale of cedars (Le val des cèdres) et des essais sur le judaïsme dont The Spirit of Judaism: In Defense of her Faith and its Professors (L’esprit du judaïsme : En défense de sa foi et de ses maîtres). Pédagogue fémi-niste, elle insista sur l’importance de l’apprentissage de l’hébreu comme langue inter-nationale de communication entre les communautés juives.

ALBALA DE LEVY Ana (XXes.). Originaire du Chili. Poète, elle s’illustra dans les cercles artistiques de son pays.

ALBO Dan (1956-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Politologue, poète, écrivain, peintre et sculpteur, il est l’auteur de trois recueils de poèmes en hébreu. Ses peintures ont fait l’objet d’expositions en Israël et à l'étranger.

ALCALAÏ Aaron (1924-). Originaire de Bulgarie, installé en Israël. Artiste-peintre et enseignant, il produisit des œuvres qui comprennent des aquarelles, des mosaïques et des dessins.

ALCALAÏ David M. (1862-1933). Originaire de Yougoslavie. Journaliste, il fut le rédacteur en chef du journal sioniste Jevrejski glasnik (Le Porte-parole juif).

ALCEH Mathilde (1923-1967). Originaire de Turquie (Istanbul). Plusieurs de ses poèmes furent publiés dans les journaux turcs et dans un recueil intitulé Le goéland.

ALÉMAN Matéo (1547?-1615). Marrane d’origine espagnole. Médecin et écrivain, il s’installa au Mexique. Il serait l’auteur de Guzmán de Alfarache, l’un des premiers romans picaresques espagnols.

ALGAZI Itshak ben Chélomo (1882-1964). Originaire de Turquie (Izmir). Chantre et compositeur, il s’installa à Montevideo (Uruguay). Il est l’auteur de piyyoutim et d’un recueil comprenant une sélection de ses compositions, Chiré Yisraël bé’éréts hakédem (Les chants d’Israël au pays de l’Orient).

ALGAZI Léon Yéhoudah (1890-1971). Originaire de Roumanie, installé en France. Chef d’orchestre, il fut également compositeur, ethnomusicologue et professeur de musique liturgique à l’École rabbinique de Paris où il fit également ses études. Il dirigea aussi les émissions radiophoniques de La Voix d’Israël.

ALGRANTE Esther Morguez (XXes.). Originaire de Turquie (Izmir). Dirigeante communautaire, poète et journaliste, elle a écrit de nombreux poèmes qui ont paru dans les journaux du Moyen-Orient et dans un recueil, 9 Eloul : Poésias, dans lequel elle s’interroge sur l’Holocauste.

ALHADIB Itshak ben Chélomo (1396-1429?). Originaire d’Espagne. Poète et astronome en Castille et en Sicile, il est l’auteur d’ouvrages sur l’astronomie, les poids et mesures dans la Bible ainsi que d’un traité de terminologie religieuse et de poèmes satiriques et liturgiques. Il est l’auteur de Hachalouah (Le Messager) et du Mizrah oumah’arav (L’Orient et l’Occident).

ALLON Gérard (1949-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Israël. Peintre et photo-graphe, il utilise les médias contemporains, dont des hologrammes à partir desquels il a réalisé un essai pictural d’exégèse de la Genèse en se basant sur les commentaires cabalistiques. Il a aussi réalisé une Haggadah qui combine des photos abstraites au texte traditionnel. Par ailleurs, il a tourné Késhét, film portant sur les pionniers israéliens qui vivent sur le Golan.

ALLOUCHE Félix Nissim Saidou (1910-1978). Originaire de Tunisie (Sfax). Journaliste, il fut l’éditeur de journaux juifs et sionistes.

ALLOUCHE Jean-Luc (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Journaliste, il est l’auteur de Jours innocents, un livre de mémoires, et d’un album sur les Juifs d’Algérie (en collaboration avec Jean Laloum).

ALMANSI Joseph (1801-1860). Originaire d’Italie. Poète hébraïque, polyglotte, bibliophile et érudit, il publia plusieurs recueils de poèmes.

ALMOS Abraham (1927-). Originaire de Bulgarie, installé en Israël. Peintre, son style artistique s’inspire des mouvements surréaliste et symbolique.

ALNAKAOUA Israël ben Yossef (?-1391). Originaire d’Espagne. Poète, chantre et mora-liste, il est l’auteur d’un ouvrage d’éthique, Ménorat hama’or (Le candélabre de la lumière). Attaqué par des fanatiques à Tolède, lors des émeutes de 1391, il se suicida par la suite.

ALTAKANA Moché (Abou Elhasan) ben Itshak (XIes.). Originaire d’Espagne (Saragosse). Poète satirique, surnommé Le perplexe, il mourut lors d’un voyage vers Tudèle.

ALTARAS Yossef (XVIes.). Originaire de Syrie. Poète et chantre, il est l’auteur de plusieurs poèmes dont certains font partie de la liturgie syrienne.

ALVAREZ Gato Juan (1445?-1510?). Originaire d’Espagne. Poète, il est réputé pour ses poèmes amoureux, religieux et satiriques.

AMAR Jo (XXes.). Originaire du Maroc (Oujda), installé en Israël. Chanteur et paytan célèbre.

AMAR Paul (1950-). Originaire d’Algérie (Constantine), installé en France. Journaliste et présentateur à la télévision française, il est aussi l’auteur de Œil de verre, un roman de politique-fiction, de Freud à l’Élysée et Scènes de la vie de province.

AMIR Elie (1937-). Originaire d’Irak (Baghdad), installé en Israël. Haut-fonctionnaire dans la division de l’immigration des jeunes à l’Agence Juive et écrivain, il est l’auteur des romans Adieu Baghdad et Le bouc émissaire qui décrivent la vie à Baghdad et les problèmes d’intégration des Juifs irakiens au sein de la société israélienne.

AMOYAL Pierre (XXes.). Originaire de France. Violoniste célèbre, il a mené une carrière internationale et reçut de nombreux prix pour ses interprétations.

AMSELLEM Georges-Élazar (1947-). Originaire du Maroc (Midelt), installé au Québec (Montréal). Producteur, auteur et poète, il produit plusieurs films dont : Les Transistors, une série pour enfants; Sentence diabolique; Dead ringer; Scorpio factor; Vent de folie; Dangerous Dreams; un série documentaire pour la télévision : Ethniques : Les troisièmes solitudes et un recueil de poésies intitulé Le cœur en voyage. Petit-fils du Grand rabbin Chélomo Amsellem.

ALRAHIB Abraham (abou Itshak) (XIIIes.). Originaire d’Espagne. Poète et ami de Rabbi Yéhoudah Halévi qui lui dédia des poésies lors de son mariage, il est l’auteur des Chirim hadachim (Nouveaux cantiques) dont il ne reste que des extraits.

AMZALLAG Salomon (Samy Elmaghribi) (1922-). Originaire du Maroc (Safi). Installé à Montréal (Québec) puis en Israël, il voyage entre ces deux pays. Interprète de renommée internationale, compositeur et ministre officiant, il a aussi enseigné et dirigé plusieurs orchestres spécialisés dans la musique andalouse.

ANCONA Mario (1860-1931). Originaire d’Italie (Livourne). Baryton, il travailla à l’Opéra métropolitain.

ANCONINA Richard (1953-). Originaire de France (Paris). Acteur de cinéma, il a joué dans plusieurs films dont : Une pierre dans la bouche; Le bar du téléphone; Inspecteur la bavure; Le choix des armes; Tchao Pantin; Partir, revenir; Paroles et musique; Zone rouge; Lévy et Goliath; Le môme; Envoyez les violons; Itinéraire d’un enfant gâté; Le petit criminel; Miss Missouri et La vérité si je mens.

ANKRY Serge (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en Israël. Cinéaste.

ARAMA Maurice (1934-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en France. Artiste-peintre, publiciste, ancien directeur de l’École des beaux-arts de Casablanca et historien de l’art, il a publié plusieurs ouvrages dont : Delacroix et le Maroc et Itinéraires marocains, regards de peintres.

ARCADY Alexandre (1947-). Originaire d’Algérie, installé en France. Acteur, metteur en scène, réalisateur de télévision et de cinéma, il a tourné plusieurs films dont : Le grand pardon I et II; Le Grand Carnaval; Hold Up; Dernier été; Tanger; L’union sacrée; Dis-moi oui; Pour Sacha et Là-bas, mon pays.

ARDOUTIEL Chem Tov (Santob ou Don Santo de Carrion) (XIIIe-XIVes.?). Originaire d’Espagne. Poète, il est l’auteur des Proverbios morales o Consejos y documentos al rey don Pedro (Proverbes moraux ou conseils et documents au roi Pierre), d’un recueil d’aphorismes inspirés par la poésie arabe et hébraïque, dédié au roi Pierre de Castille et de poèmes liturgiques en hébreu dont : Ribbono chél h’olam (Maître du monde) et Bir’oti béhourotay (En voyant mes jeunes filles), incorporés dans le rituel sépharade de Yom Kippour. Il traduisit un ouvrage sur la liturgie synagogale. Son œuvre comprend aussi des livres d’inspiration cabalistique.

ARROUAS Albert (XXes.). Originaire d’Algérie (Bône), il s’installa à Tunis. Journaliste, il publia le Livre d’or; Figures d’hier et d’aujourd’hui; Régence de Tunis; Protectorat français, un ouvrage sur les figures marquantes de son époque.

ASSAL Yah’acov (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en Israël. Réalisateur à la télévision.

ASSAYAG Motty (1943-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Artiste formé à l’Institut d’art d’Israël, il se spécialise dans le graphisme, les affiches et les illustrations de livres. Récipiendaire de nombreux prix, il a réalisé plusieurs expositions.

ASSAYAG Pinhas (XIXe-XXes.). Originaire du Maroc (Tanger). Dirigeant communautaire et journaliste à Tanger, il contribua par ses articles à des journaux espagnols de Madrid.

ASSOULINE Pierre (1953-). Originaire du Maroc (Casablanca). Journaliste et écrivain, directeur de la rédaction de Lire, il est l’auteur d’un récit, Le fleuve Combelle, et d’ouvrages biogra-phiques, dont : Monsieur Dassault; Gaston Gallimard; Une éminence grise, Jean Jardin; L’homme de l’art, D.H. Kahnweiler; Albert Londres, vie et mort d’un grand reporter; Simenon, Hergé et Le dernier des Camondo. Il a aussi publié des livres d’entretiens : Le flâneur de la rive gauche (avec Antoine Blondin) et Singulièrement libre (avec Raoul Girardet). Ses enquêtes ont donné lieu à plusieurs livres dont : Lourdes, histoire d’eau; Les nouveaux convertis; L’épuration des intellectuels; Germinal, l’aventure d’un film.

ASSUS Armand (1892-1977). Originaire d’Algérie. Fils du caricaturiste Salomon Assus. Peintre, il étudia à Paris où il fut influencé par le pointillisme. La vie juive du Maghreb lui inspira plusieurs tableaux. Invité par le gouvernement néerlandais, il exécuta plusieurs toiles qui font partie des collections de musées européens. Des voyages en Espagne et en Italie ont aussi contribué à lui inspirer des tableaux paysagistes.

ASSUS Salomon (1850-1918). Originaire d’Algérie. Peintre, dessinateur et caricaturiste dans la presse algéroise, il fut l’un des premiers Juifs d’Algérie à se distinguer dans le domaine artistique.

ASTRUC Adolphe (1820-1860). Originaire de France (Bordeaux). Écrivain, il est l’auteur d’œuvres poétiques d’inspiration religieuse.

ATLAN Jean (1913-1960). Originaire d’Algérie (Constantine). Intéressé en premier lieu par la philosophie, il s’orienta par la suite vers la peinture. Principal représentant de la peinture gestuelle basée sur l’abstraction lyrique, il reproduisit dans certaines de ses toiles des motifs traditionnels de la calligraphie arabe, des broderies et des tapis berbères.

ATLAN Liliane (XXes.). Originaire d’Algérie, installée en France. Dramaturge, romancière et poète, elle est l’auteure de plusieurs pièces de théâtre qui traitent de la question du mal, de la création et du sens de l’Holocauste dont : Les messies ou le mal de terre; La petite voiture de flammes et de voix; Monsieur Fugue; Les musiciens; Les émigrants; Leçons de bonheur; Un opéra pour Tereczin. Elle est aussi l’auteure de poèmes dont L’amour élémentaire; de textes biographiques dont Le Rêve des animaux rongeurs et des romans, Les passants et Bonheur, mais sur quel ton le dire?

ATTIAS Ménahem (1864-1942). Originaire du Maroc (Tanger). Journaliste polyglotte à Tanger, puis à Casablanca, il fut éditorialiste de l’Eco Mauritani (L’Écho mauritanien) fondé par Isaac Larédo.

AVADALA Jacques (1927-). Originaire de Turquie (Istanbul), installé en Bulgarie. Peintre et designer célèbre, il a réalisé des décors de théâtre, de cirque, d’opéra, d’opérette, de ballet et de cinéma.

AVAYOU Chélomo (1939-). Originaire de Turquie (Izmir), installé en Israël. Écrivain, il reflète dans son œuvre les facettes de la vie juive sépharade.

AYACHE Alain (1930-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Journaliste, rédacteur et éditeur.

AYOUN Monique (1954-). Originaire d’Algérie (Alger), installée en France. Poète, elle est l’auteure d’un recueil de poèmes, Le radeau du désir et de Mon Algérie (en colla-boration avec Jean-Pierre Stora).

AZAIYAH Bokhor (XXes.). Originaire de Bulgarie. Journaliste et rédacteur en chef du journal Hachofar (Le Chofar), il traduisit en judéo-espagnol la pièce de Max Nordau, Dr. Kohn.

AZERAD Yah’acov (?-1997). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Violoniste, fondateur d’un orchestre de musique andalouse, il accompagna la chorale Tsfon maarav fondée par Joseph Chétrit et spécia-lisée dans la musique juive marocaine.

AZEROUAL Yves (1964). Originaire de France, de famille algérienne. Journaliste, il est l’auteur de Mitterand et les Juifs (en collaboration avec Yves Draï) et de Foi et République, lequel cons-titue un ensemble d’entretiens avec les représentants français des grandes religions.

AZHAR Éléazar (Abou-Lfath) ben Nahman (XIes.). Originaire d’Espagne (Séville). Poète et érudit.

AZIZA Germaine (XXes.). Originaire d’Algérie, installée en France. Écrivain, elle est l’auteure du roman Les chambres closes.

AZOULAY Guillaume (1949-.). Originaire du Maroc (Mazagan), installé aux États-Unis. Ses tableaux, exposés dans les musées et les grandes galeries, utilisent de multiples médias et font appel à un style figuratif où lignes et couleurs, souvent pastel, se mêlent. Chevaux bondissants, figures-racines, scènes marocaines ou bibliques sont traitées avec dynamisme en utilisant des techniques variées : crayons, pastels, peinture.

AZOULAY HASFARI Hana (XXes.). Originaire d’Israël. Scénariste et actrice, elle est l’auteure du scénario du film Sh’chur (Sorcellerie, 1995) dans lequel elle joue. Ce film, qui a reçu plusieurs prix, met en scène une jeune femme ambitieuse coincée entre le monde des superstitions et les demandes de la société israélienne moderne.

AZOULAY Katia (XXes.). Originaire du Maroc (Essaouira), installée en France. Elle est l’auteure, en collaboration avec Elsa Rosilio et Régine Sibony, de l’ouvrage Essaouira, Mogador, parfums d’enfance, un ensemble de textes communs illustrés de photographies qui dépeignent les différentes facettes de la ville et de ses convivances passées et présentes.