Colette Gréco-Riddle

Colette Gréco-Riddle a poursuivi diverses formes artistiques en France et au Canada. Après une carrière professionnelle, elle a complété deux diplômes d’histoire de l’art (1991) et d’art visuel (2000) à l’université d’Ottawa.

L’oeuvre de Colette a évolué. D’un art figuratif, elle est passée à un art non figuratif et à des formes organiques. Inévitablement, le mouvement se juxtapose à une immobilité tranquille, l’éclat des couleurs à l’inattendu des détails et d’une démarche introspective.

Le processus de création n’est pas mû par une méthodologie, ou par des stimuli extérieurs particuliers, mais par la convergence d’émotions et d’impressions qui marquent quotidiennement la sensibilité de Colette.  Il n’y a pas de commencement précis, mais plutôt un processus qui peut s’étendre sur des jours, semaines ou mois avant d’atteindre le fini recherché. Son art exprime essentiellement des réactions émotives qu’elle traduit dans son travail exécuté à huile ou à l’aide de techniques mixtes.

Grâce à la liberté qu’elle utilise dans sa touche, Colette se livre à des expériences qui lui permettent de saisir un point de vue, une perspective dont l’évidence ne s’impose pas toujours, mais où l’on  trouve des nuances subtiles et attachantes.

Récemment, Colette a exposé dans des galeries d’Ottawa (J-C Bergeron, Snapdragon), de Toronto, a participé à des expositions de groupe (Galerie Sussex, Bourget-5) et à des ventes de charité (Opera Lyra, Elizabeth Fry). Ses oeuvres sont appréciées par des collectionneurs privés, des institutions (Association canadienne de protection médicale, Ottawa Fibre Inc.) ainsi que par des collectionneurs internationaux (France, Etats-Unis).

On peut joindre Colette à : colette.riddle@sympatico.ca