February
23
RECHERCHE

Évenements

En cours

Appels de soumission

Appel aux artistes : Projet d’art public pour la passerelle sur le canal Rideau

Appel aux artistes : déclaration d’intérêts

Date limite : 28 février 2018, à 16 h (HNE)
Budget : 20 000 $
Renseignements : Allison O’Connor, agente d’art public
allison.o’connor@ottawa.ca 613 244 4429

La Ville d’Ottawa invite les artistes en arts visuels de diverses techniques à présenter une déclaration d’intérêt afin de participer à une possibilité de mentorat consistant en la conception, la fabrication et l’installation de bancs publics conçu par des artistes. Deux artistes seront sélectionnés pour concevoir des bancs qui seront installés du côté ouest du canal Rideau, entre le canal et les terres humides réaménagées. Ces bancs doivent contribuer à créer un sentiment d’appartenance unique. Ce concours public en deux étapes est tenu conformément à la Politique d’art public de la Ville d’Ottawa.

http://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/votre-administration-municipale/politiques-et-administration/politiques#politique-dart-public

CONTEXTE DU PROJET
Construit entre 1827 et 1832, le canal Rideau est un bien patrimonial important reconnu comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, un site historique national du Canada et une rivière patrimoniale du Canada. La construction du canal été un catalyseur pour le développement qui a servi de fondation à l’essor de la capitale et de nos jours encore, le canal est un élément caractéristique de la capitale du Canada. Dans les années 1950 et 1960, la Commission de la capitale nationale (CCN) construisait chaque année des passerelles de bois au cours des mois d’hiver entre l’avenue Second et la rue Herridge.

L’objectif de la nouvelle passerelle sur le canal Rideau est de favoriser des solutions en matière de transport durable et actif en améliorant la connectivité est-ouest et en établissant un lien entre la passerelle et les réseaux de sentiers piétonniers et de pistes cyclables en général. La nouvelle passerelle améliorera l’accès de tous les usagers au grand réseau de sentiers polyvalents piétonniers de la ville et constituera un lien entre les collectivités, telles que le Glebe, le Vieil Ottawa-Sud, le parc Lansdowne et le Vieil Ottawa-Est.

L’un des volets importants du projet de passerelle sur le canal Rideau est l’embellissement, la restauration et l’agrandissement des terres humides du côté ouest du canal, ce qui comprend la restauration du bassin de plantes aquatiques.

Les principaux intervenants du projet sont la CCN, Parcs Canada, Transports Canada et les Algonquins de l’Ontario.

VISION DU PROJET D'ART PUBLIC
La construction de la passerelle comprendra l’aménagement paysager et l’ajout de bancs le long du sentier pour permettre aux usagers de se reposer, de rencontrer des amis et de regarder les passants, ce qui présente une occasion pour les artistes de concevoir des pièces de mobilier uniques. Deux bancs, qui seront installés du côté ouest du canal Rideau, entre le canal et les terres humides réaménagées, seront conçus par des artistes. Ils contribueront à créer un sentiment d’appartenance unique et remplacent les bancs conventionnels. Bien qu’elles soient désignées comme des oeuvres d’art publiques, ces pièces de mobilier conçues par des artistes devront remplir les fonctions traditionnelles d’un banc ou d’un siège et respecter les exigences de sécurité énoncées dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Les artistes sélectionnés travailleront sous le mentorat d’une entreprise de fabrication tierce dont les services sont retenus sous contrat par la Ville d’Ottawa pour produire l’oeuvre d’art. Le fabricant concrétisera le concept de l’artiste dans la production et l’installation de l’oeuvre.

Dans leur concept, les artistes doivent tenir compte du paysage, de la collectivité et des éléments fondamentaux du passé, du présent ou du futur de ce quartier.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Appel aux artistes : http://ottawa.ca/fr/residents/les-arts-la-culture-et-le-patrimoine/art-public#appel-aux-artistes-declaration-dinterets-projet-dart-public-pour-la-passerelle-sur-le-canal-rideau

Ou envoyez un courriel à l’adresse allison.o’connor@ottawa.ca