December
17
RECHERCHE

Évenements

En cours

Appels de soumission

CANADA NOW! LE CANADA D’AUJOURD’HUI! SYMPOSIUM D’ART POUR LES JEUNES

CANADA NOW! LE CANADA D’AUJOURD’HUI!
SYMPOSIUM D’ART POUR LES JEUNES

… Dernier événement de la première année de programmation du lieu de recherche et de développement de la Place des artistes de Farrellton (PAF).

Le Canada d’aujourd’hui! est une initiative communautaire financée par le gouvernement fédéral invitant les jeunes de la région à faire l’apprentissage des techniques qui leur permettront d’exprimer leurs sentiments et leur identité par l’art visuel. Cet événement souligne le 150e anniversaire du Canada. C’est également le premier projet artistique de développement et d’intervention communautaire qui s’inscrira en permanence dans la programmation annuelle de PAF.

Le lieu de recherche et de développement de PAF et sa programmation continue soulignent l’importance de la créativité pour la santé des collectivités et offre un espace d’échange sur les secrets de la pratique artistique. Le symposium d’art pour les jeunes Le Canada d’aujourd’hui! ne fait pas exception. Avec 21 à 30 jeunes participants, l’espace s’anime dans l’exubérance créatrice sous la direction de quatre artistes locaux, tous reconnus pour leur travail dans les collectivités et avec les jeunes.

Marc Walter, artiste en art environnemental, guidera les jeunes dans la création d’œuvres d’art éphémère individuelles et collectives faisant appel aux ressources de la Nature, à l’expérimentation d’interventions in situ, à l’exploration avec du sable, des cailloux, des aiguilles de pin, des branches, et plus encore.

Emily Rose Michaud, artiste interdisciplinaire, éducatrice et activiste communautaire, présentera les processus liés à la création de nos propres peintures dans une murale collective. Les jeunes exploreront des techniques de peinture de base et produiront des détrempes de qualité archives et artiste (à l’aide de jaunes d’œuf et de pigments naturels) pour approfondir leur connaissance d’une peinture utilisée à la Renaissance.

Iris Kiewiet, peintre et illustratrice, met l’accent sur la comparaison du mondial et du local en posant la question « Quelle image avez-vous du monde et où vous situez-vous en ce moment? » Pour visualiser leur concept, les jeunes trouveront des idées et les noteront à l’aide de techniques accessibles : dessin, collage, découpures, superposition, fusain et encre, sur papier. Des bouts de texte et des bribes de sons viendront appuyer le contenu. La collection d’œuvres créées par les jeunes sera montée comme un magazine dans l’espace d’exposition de PAF dans le gymnase.

Avec Hannah Ranger, artiste textile spécialisée en techniques de feutrage, les jeunes travailleront fort à sculpter de la laine brute en la mouillant et en la frottant pour en faire des panneaux et des sculptures. Les œuvres feutrées seront assemblées en une installation collective.

Les jeunes, âgés de 9 à 15 ans, auront beaucoup d’espace pour dessiner et explorer sur les murs recouverts de papier et les planchers couverts de carton du gymnase rénové. Ils expérimenteront au grand air dans la cour de l’école élémentaire reconvertie, où ils trouveront de l’inspiration et du matériel. C’est le début du processus qui se déroulera pendant le symposium, où les inspirations seront réunies dans des œuvres d’art exécutées avec divers médias.

Le symposium est en cours. Après avoir suivi leur première journée complète d’orientation, le 18 novembre, les jeunes reviendront à PAF pour une fin de semaine de création. Le vendredi 1er décembre, le groupe se réunira pour une « Table Blanche », expression inspirée de la célèbre Nuit Blanche – une expérience artistique à l’extérieur qui dure toute la nuit – pour s’imprégner de l’esprit de l’art en tant qu’événement. L’espace sera transformé avec des tissus et éclairé à la chandelle pour la soirée, tandis que les artistes animateurs dirigeront une soirée de festoiement et d’exploration créatrice en prévision des deux jours de travail suivants. Les samedi et dimanche 2 et 3 décembre seront des journées intenses consacrées à la production, où les jeunes alterneront entre des séances guidées avec chaque artiste.

Le résultat final du travail de création effectué durant ce temps passé ensemble sera présenté dans le lieu de recherche et de développement de PAF le jeudi 8 décembre, entre 17 h et 20 h. Toute la collectivité est invitée à venir voir ce qui s’y sera passé. Des diaporamas et/ou des vidéos du processus seront projetés, accompagnés de brèves présentations. Une installation de dessins interactive organisée par Jennifer Hamilton, artiste membre de PAF, sera exposée dans le couloir de PAF pendant l’événement. Tout le monde est invité à participer à l’exposition qui sera en cours tout au long du symposium et évoluera avec l’interaction des jeunes, des membres de PAF et de tous les visiteurs. Des rafraîchissements seront servis.


La Place des artistes de Farrellton est située au 42, chemin Plunkett, à Farrellton (Québec), à 10 minutes de route au nord de Wakefield sur la route 105, 500 mètres avant le pont de Farrellton.

PAF tient à remercier de leur soutien le gouvernement du Canada, le CLD (Centre local de développement des Collines-de-l’Outaouais) et la municipalité de La Pêche.

Pour obtenir de plus amples renseignements, pour couvrir l’événement ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec Hannah Ranger par téléphone, au 819-459-3571, ou par courriel à farrelltonarts@gmail.com

 

Share on Facebook

Share on TwitterTweet on Twitter!