October
16
RECHERCHE

Évenements

En cours

Appels de soumission

Geneviève Thauvette "Breaking News"

Geneviève Thauvette
"Breaking News"

Vernissage: Jeudi, 12 octobre, 2017 17-20h

Geneviève Thauvette est une jeune artiste professionnelle basée à Toronto. Elle a exposé ses oeuvres lors de plusieurs événements internationaux, notamment aux 17th Japan Media Arts Festival, Perth International Arts Festival (Australie), les Jeux olympiques d’hivers (Vancouver) et les VIe Jeux de la Francophonie (Beyrouth) où elle a gagné la médaille d’or pour le Canada. Les oeuvres de sa série populaire intitulée "Les quintuplées Dionne" ont étés acquises par le Musée canadien de l’histoire et la Ville d’Ottawa. Elle a gagné, en 2013, le prix Flash Forward de la fondation Magenta. Thauvette a obtenu plusieurs bourses, incluant celles des Artistes visuels et des métiers d’art du Conseil des arts de l’Ontario en 2011 et 2016 et la bourse Artists in the Library du Conseil des arts de Toronto en 2016.

Sa performance, "Le gâteau ou la mort", a fait fureur lors de la première Nuit Blanche à Ottawa et est sujet d’un documentaire produit par Radio-Canada (Artv). Thauvette a conçu et animé plusieurs ateliers de photographie et fut membre de jury à plusieurs reprises. En 2012 et 2016 respectivement, elle a participé à une tournée des délégations nord-américaines et des caraïbes pour établir la sélection finale des artistes participants aux Jeux de la francophonie. Elle était aussi membre de jury en photographie lors des VIIe Jeux à Nice et présidente du jury aux VIIIe Jeux à Abidjan.

Thauvette est représentée par la galerie St-Laurent+Hill (Ottawa) et Eye Buy Art.

Déclaration d'artiste

"Breaking News" est composé d'une série d'images photographiques au goût absurdiste qui satirisent le format et le contenu des rapports de nouvelles. De nouvelles technologies peuvent facilement falsifier l'enregistrement audio et vidéo. Les informations ne sont plus nécessairement transmises par les canaux traditionnelles. Les nouvelles sont-elles encore le piédestal vénéré sur lequel l'on peut honnêtement juger l'actualité?

Dans cette série, je joue une panoplie de journalistes en habits éclatants, maquillage farfelu et expressions démesurées. Les photos sont captées devant un écran vert, façon de placer nos télé-pierrots dans des studios vivement enluminés. Qu'elles soient assises à leurs bureaux ou “en direct”, elles sont dans des environnements faussés.

La parodie et la caricature règnent. Des sujets lourds, tels que les enlèvements, les inondations, le suicide télévisé et la dictature sont représentés dans une simulation surréaliste et joculaire de la salle de presse. Par contre, malgré la légèreté perçue, une question sombre s'impose: qu'est-ce qui arrive à l'intégrité des nouvelles ou à la hiérarchie de l'importance des événements?

"Breaking News" s'intéresse aux moyens précaires dans lesquels les informations sont partagées et la fragilité de l'autorité des faits. Les titres des œuvres soulignent les événements ridicules représentés. Les images sont fortement manipulées dans Photoshop et peintes à la main, ce dernier étant un processus trouvé dans mes oeuvres précédentes. Ce travail continue d'intégrer l'utilisation de l'autoportrait et du théâtre. Cependant, cela se fait avec une application plus audacieuse de la couleur et de la manipulation numérique tout en poussant mes sujets plus loin dans le burlesque.

 

Share on Facebook

Share on TwitterTweet on Twitter!