December
13
RECHERCHE

Évenements

En cours

Appels de soumission

Le Musée canadien de la nature présente une exposition de photos intimistes sur les Samis, éleveurs de rennes de la Norvège

Le Musée canadien de la nature présente une exposition de photos intimistes sur les Samis, éleveurs de rennes de la Norvège

Qui sont les Samis? Le photojournaliste Fred Ivar Utsi Klemetsen vous transporte en Norvège, au coeur du royaume arctique de ce peuple indigène avec 30 photographies pénétrantes. Actuellement à l’affiche au Musée canadien de la nature, l’exposition Frimas : La vie et la culture des Samis immortalise des moments intimes du travail, des traditions et du mode de vie de ce peuple arctique.

Fred Klemetsen a photographié ses sujets pendant plus de 16 ans. Pour l’artiste, ce projet s’inscrivait dans une découverte de ses propres racines. La famille de sa mère appartenait aux Samis des montagnes connus pour leur longue tradition d’éleveurs de rennes; celle de son père, aux Samis de la mer, qui s’étaient installés près des côtes pour y pratiquer la pêche et l’agriculture.

Le territoire des Samis s’étend bien au-delà de la Norvège : il traverse le nord des pays scandinaves pour atteindre la péninsule de Kola en Russie. Aujourd’hui, la plupart des Samis font partie intégrante de la société moderne, mais de nombreuses familles continuent d’élever les rennes, perpétuant ainsi un aspect important de leur identité.

« De par les liens qu’ils entretiennent avec la nature et leurs traditions, les Samis sont une partie importante de l’Arctique norvégien, déclare Mme Anne Kari Hansen Ovind, ambassadrice de la Norvège au Canada. J’espère que l’exposition Frimas contribuera à susciter l’intérêt des visiteurs pour les Samis et à accroître leurs connaissances sur la diversité de la région arctique. »

Frimas : La vie et la culture des Samis a été inaugurée au Musée national d’histoire naturelle des États-Unis à Washington en 2005. L’ambassade royale de la Norvège présente maintenant cette exposition à Ottawa.

Le titre de l’exposition, Frimas, s’inspire de la photographie principale montrant un troupeau de rennes fantomatiques dans la lumière bleutée d’un brouillard glacé. Les autres photographies offrent un point de vue intimiste sur les Samis eux-mêmes, par exemple le regard lointain d’une vieille femme, un homme occupé à rembourrer d’herbes sèches ses bottes de loutre, des mariés arborant leurs costumes colorés, un éleveur tentant d’attraper un renne au lasso.

Le point de vue des peuples autochtones de l’Arctique constitue une des pierres angulaires de la Galerie de l’Arctique Canada Goose qui a ouvert le 21 juin. Cette exposition permanente qui explore les liens des humains avec le territoire grâce à quatre grands thèmes (géographie, écosystèmes, changements climatiques et pérennité écologique) a été élaborée en consultation avec les Autochtones du Grand Nord canadien.

« Je me réjouis de présenter cette exposition au Musée canadien de la nature, déclare Fred Klemetsen. J’ai toujours rêvé d’exposer un jour dans un pays où d’autres Autochtones pourraient voir la vie des Samis et la comparer à la leur. »

L’exposition sera à l’affiche jusqu’au 7 janvier 2018. La visite est comprise dans les droits d’entrée au Musée. Du 19 au 22 octobre, se déroulera également le Festival nordique, dont la programmation apparaîtra sous peu sur le site Web nature.ca ainsi que sur les canaux Facebook, Twitter et Instagram du Musée.

Situé au 240 de la rue McLeod à Ottawa, le Musée est ouvert du mardi au dimanche pendant l’automne et l’hiver.

 

Share on Facebook

Share on TwitterTweet on Twitter!